Home / Artistes / Album / 2 DIABY EST DE RETOUR AVEC ‘’N’HAGUIGUI’’ : UN NOUVEL ALBUM DANS LES BACS LE 15 MARS

2 DIABY EST DE RETOUR AVEC ‘’N’HAGUIGUI’’ : UN NOUVEL ALBUM DANS LES BACS LE 15 MARS

L’artiste guinéen Aboubacar 2 DIABY sort son nouvel album intitulé N’Haguigui le 15 Mars prochain. Ce troisième joyau musical de 2 DIABY comporte 13 titres tous enregistrés et mixés à NG STUDIO de Paris chez le brillant ingénieur de son Nicolas (Khaled, Fodé Baro, Namassa Diabaté, Sékouba Bambino ) avec un arrangement musical de haute facture signé Morikè Kouyaté et Gbessia Sékou Diabaté.

Selon son auteur, l’album N’Haguigui signifie littéralement du djakanké (dialecte parlé en Basse Guinée) : ‘’ Ne juge pas, si tu ne connais pas…Si tu ne connais pas quelqu’un, il ne faut pas le juger’’. Une façon toute simple pour l’artiste de décrypter les dures réalités présentent dans les sociétés africaines à travers ses chansons qui, à la fois font trémousser et cogiter.

L’artiste 2 DIABY estime alors que cette œuvre discographique est fruit d’une longue période de gestation artistique et culturelle qui exprime ses 10 ans de carrière sur la scène nationale et internationale. Un nouveau départ artistique pour celui dont la défunte compagne Fatim Kandia Sylla,  aurait été l’une des meilleures chanteuses du folklore guinéen de cette paire de décennie.

Visionnez le clip N’Haguigui de 2 DIABY

[youtube id= »bLsfTOp5XDE » width= »600″ height= »350″]

Il faut rappeler qu’Aboubacar 2 DIABY est fort de deux (2) excellents albums authentiques de la musique guinéenne dont Alabijé (2001) DJEMBE D’OR de la Meilleure Adaptation Moderne du Folklore National et Hommage à Fatim (2004) également certifié classique de la musique folklorique de Guinée.

Comme quoi, le retour sur scène du créateur du mouvement Möly-Möly avec en prime un nouvel album est plus qu’un évènement. Le concert dédicace de l’album N’Haguigui est prévu dans la sublime salle du SALON WILSON qui a pignon sur la 139 Avenue du Président Wilson 93210 St Denis La Plaine, en banlieue parisienne. Le milieu afro guinéen est donc averti !  Affaire à Suivre….

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Au coeur de la forêt guinéenne, les trésors du Ziama

Dans ma tête, le massif du Ziama a toujours été cette tache baveuse que nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *