Home / Dossier / A la découverte du paradis touristique guinéen

A la découverte du paradis touristique guinéen

La Guinée qui bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel, est un pays splendide aux paysages variés qui a toujours fasciné ceux qui l’ont visitée. Dotée d’immenses potentialités qu’elle tient de la diversité de sa topographie, de son climat et de sa culture, la République de Guinée offre aux visiteurs l’image d’un véritable  » paradis touristique  » aux ressources variées, mais insuffisamment exploité.

De fait, elle a conservé son patrimoine et protège l’environnement, gage certain d’un tourisme authentique. Les cotes guinéennes sont garnies par des sites grandioses que l’on découvre dans des zones montagneuses, forestières et de savane. Dans les régions naturelles du pays, il existe de nombreux endroits et sites historiques parmi lesquels on peut citer :

En Guinée Maritime (Basse Guinée):

Les îles aux plages ensoleillées :

Tout au long de l’océan atlantique se succèdent de belles plages. Mais ce sont dans les îles Loos et Kassa que les plages produisent un attrait presque magnétique avec leurs lits de sable fin et blanc.

Les îles de LOOS&KASSA dorment aujourd’hui au calme des eaux atlantiques. On peut y pratiquer les sports nautiques et louer des pirogues pour longer la cote orientale.

La plage de Bel-Air

C’est incontestablement l’une des plus belles plages de la cote. Située à environ 225 km de Conakry, dans la préfecture de Boffa, elle s’étend sur 7 km, un sable fin blanc argenté dans un environnement agréable. L’air doux de la brise marine et la végétation luxuriante en font un site paradisiaque.

 »Le Chien qui fume »ou Bondabon

A 42 km de Conakry se dresse, comme incrustée sur l’une des crêtes du flanc du mont Kakoulima, une énorme tête de chien qui se profile. Au bas de ce relief, un lac a été aménagé depuis 1956 pour offrir aux visiteurs toutes les commodités, restaurants, abris et jeux divers.

   Le voile de la mariée

Il est situé à 13 km de Kindia sur la route de Mamou. C’est un ensemble de deux chutes d’où tombent de fines gouttelettes d’eau d’une hauteur de 80m environ. L’ensemble forme une espèce de voile immaculé d’une beauté exceptionnelle d’où son nom  » voile de la mariée.

En moyenne Guinée : (Fouta Djallon)

La Moyenne Guinée est constituée d’un ensemble de colline située à l’Est de la plaine côtière. Le Fouta Djalon est surnommé « la Suisse de l’Afrique de l’Ouest » à cause son air frais, les montagnes, forêts de pins, torrents, cascades, ruisseaux. De part son altitude élevée et l’abondance des pluies cette région de la Guinée donne naissance aux plus importants cours d’eau de l’Afrique de l’ouest lui conférant un potentiel important hydroélectriques et agricole. Ce sont les Peulhs qui représentent l’ethnie principale et ont fait prospérer l’élevage grâce à un climat propice. Il existe de nombreux endroits et sites touristiques à visiter, parmi lesquels on peut citer :

La station climatique de Dalaba

C’est un lieu touristique de première importance depuis la période coloniale. Dalaba est située dans les hauteurs foutaniennes, au milieu d’une végétation abondante. C’est une ville coquette à l’air pur et agréable, avec une température moyenne de 10°c. L’ancien  » Etat couval « , construit par les autorités coloniales comme centre de repos et loisirs pour les administrateurs et hommes d’affaires de l’ancienne A.O.F, n’a rien perdu de ses atouts…

Les chutes de Kinkon

Kinkon est une autre œuvre de la nature avec arc-en-ciel et gorges profondes. Elles sont situées à 7 km de Pita, en plein centre du Fouta Djallon, sur le fleuve Konkouré. On peut aussi se rendre au barrage et à la centrale hydroélectrique qui alimente le Fouta central.

La dame de Mali

Elle est à 1500 m d’altitude sur le Mont Loura. Il s’agit d’une femme d’une beauté remarquable qui défie le temps depuis des siècles, taillée dans le roc par l’érosion éolienne et visible dans toute son anatomie. D’après la légende, la  » Dame du Mali  » serait une femme infidèle qui aurait trompé son mari et que Dieu l’aurait punie en la transformant en statue.

   A suivre…..

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Le Voile de la Mariée à Kindia : On y était ! (Grand reportage)

©AFROGUINEE s’était rendu la semaine dernière sur le grand site touristique de Kindia, « Le Voile …

2 Commentaire

  1. j’aime mon pays la guinée

  2. es que ses pas ver ditin dalaba ce que vous disez que ses lelouma jai ete 2005 jus qu,a le lieu que vous montrez avac mon pere et ma mere qui est de cette village la oubien vous aviez beaucoup de riviere comme partout
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *