A quand la construction d’un palais de la culture en Guinée?

Fode Sita Camara 30 avril 2018 0
A quand la construction d’un palais de la culture en Guinée?




Un rapport d’études et de financement du projet de construction du Palais de la Jeunesse et de la Culture en Guinée est fin prêt. Mais à cause du manque de volonté politique pour sa mise en exécution, ce projet si nécessaire pour la jeunesse guinéenne, continue toujours à attendre dans le tiroir du ministre Moustapha Naité, le principal initiateur dudit projet. Quand est-ce le président guinéen va donc s’intéresser à ce projet dont le coût d’investissement s’élève à hauteur de 80 millions d’Euros ? La question reste encore entière.

Lire Aussi : Guinée: bonne nouvelle pour la construction d’un palais de la culture

Selon nos informations, le financement est déjà acquis d’une société étrangère ‘’Financial & Management et Services’’. Il est question maintenant de loger ce projet dans les grandes priorités de l’action gouvernementale pour qu’enfin, les acteurs culturels guinéens puissent bénéficier de ce patrimoine dont ils rêvent d’avoir depuis belles lurettes.

 Si cela est fait, seulement 32 mois suffiraient pour le délai d’exécution des travaux, selon le rapport final présenté récemment par le ministre guinéen de la jeunesse, Moustapha Naité.

D’après le même document, le remboursement des 80 millions se fera sur une période de 22 ans avec un taux d’intérêt de 1% et 4 ans de grâce. N’est-ce pas une opportunité à saisir au lieu de la laisser échoir ?

Kaporo un quartier moins peuplé de la haute banlieue de Conakry a été donc choisi par les experts pour l’implantation de ce palais qui sera à l’image architecturale du célèbre masque Nimba de la communauté des Bagas, une véritable identité culturelle du pays. Vu la maquette, ce palais va surplomber toute la commune de Ratoma et sa zone côtière.

Lire Aussi : Guinée : Bientôt un Palais de la Culture de 6000 places !

Ce palais de la jeunesse et de la culture composera neuf (9) salles polyvalentes et modulables en fonction des activités. En son sein, plusieurs pôles sont prévus dont ceux socio-éducatifs, de diffusion, des studios d’enregistrements et de répétitions. A cela s’ajoutent des pôles d’accueil, de stockage et exposition, la bibliothèque etc…

Lire Aussi : Palais de la culture en Guinée : un projet qui dort dans le tiroir de Naité

Ce rapport final a été rendu possible grâce à l’aide de PNUD qui a donné 70 000 Euros pour les études de faisabilité et de définition du projet qui a pris 3 ans. Nous y reviendrons…

Syta Camara pour Afroguinée



Articles liés»

Poster une réponse »