Home / Culture / AFRICAJARC DÉBUTE EN RYTHMES ET SOUS LE SOLEIL

AFRICAJARC DÉBUTE EN RYTHMES ET SOUS LE SOLEIL

Ils étaient 27 musiciens et danseurs du Nairobi National dance ensemble à ouvrir Africajarc, hier soir, vers 18 heures, depuis le Foirail de Cajarc, où finissaient de s’installer les artisans de l’espace créateur. Les co-présidentes Patricia Huguet et Francine Erg-Gomes affichaient un large sourire, en voyant débuter cette 17e édition du Festival Africajarc.

Pour la première fois, il ouvre ses portes aux Héritiers de l’Afrique et a imaginé un espace dédié aux enfants.

Honneur aux héritiers de l’Afrique, donc, à qui Africajarc va consacrer sa grande scène jusqu’au bout de la nuit. Les Toulousains de Zebda y sont attendus en seigneurs. Mais devant les festivaliers, Maya Kamaty de l’Île de La Réunion et Moh ! Kouyaté de Guinée pourraient bien créer la surprise. Ce sont de jeunes talents étonnants ! Elle, voix limpide, pour un folk contemporain, met le Maloya créole en lumière. Lui, dandi coloré, guitariste hors pair, nous emporte dans son blues, jazz, rock. Et c’est avec le rock’n’roll époustouflant de Nikki Hill, marqué de blues américain, que s’achèvera cette folle soirée.


Créations artistiques à voir

Photographies, sculptures, bazins et peintures sont exposés durant Africajarc. Chez Bras, rue du Faubourg, Fanny Dattée expose en photos et poèmes «Les gens et les scènes de ses Tendres Racines malgaches». Dans la cour de la maternelle, Joël Arpaillange a photographié les concerts des derniers festivals. Patricia Gérimont y déploie également des bazins de Bamako, une collection de tissus unique au monde, teints avec la technique de l’indigo.

Les toiles peintes de Baye Gallo sont inspirées de sa culture sénégalaise, à la Pyramide. Yacinthe Bambara perpétue les techniques de sculptures de pierre et de bois du Burkina Faso et les hybrides de pensée occidentale, sur un marbre de Saint Béat. Au Foirail, Stef Berg réalisera des performances picturales, aujourd’hui et dimanche.

La Dépêche du Midi

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Festival Nuits d’Afrique à Montréal : le choc des cultures…

Le festival Nuits d’Afrique déroule sa 33ème édition du 9 au 21 Juillet à Montréal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *