Home / AfroPeople / Afrique du Sud : Winnie Mandela n’est plus !

Afrique du Sud : Winnie Mandela n’est plus !

Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, décède à l’âge de 81 ans.

L’entourage de Winnie Mandela a annoncé lundi 2 avril son décès à Johannesbourg. Militante anti-apartheid, elle fut une femme politique très engagée tout au long de sa vie et la seconde épouse de Nelson Mandela.

L’ancienne femme de Nelson Mandela est décédée lundi à l’âge de 81 ans. Elle avait repris le combat de son mari lorsque celui-ci était en prison, avant d’être accusée de violation des droits de l’homme et de fraude.

Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela, plus connue sous le surnom de «Winnie», est morte lundi 2 avril à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. Cette Sud-africaine est indissociable de l’image de son ex-mari, Nelson Mandela, dont elle fut l’épouse pendant 38 ans. Elle avait repris le combat de ce dernier lorsqu’il était en prison, avant d’être rattrapée par les affaires et d’être accusée de torture.

Née en 1936, elle est comme Nelson Mandela originaire de la province du Cap oriental. A la fin de ses études, elle décroche un diplôme universitaire de travailleur social, une exception pour une femme noire à l’époque. Elle devient ainsi en 1955 la première assistante sociale noire du pays dans un hôpital de Soweto, le township noir de Johannesburg.

«Violations des droits de l’homme»

La radicale «passionaria des townships» se révèle pourtant, avec le temps, un handicap et une gêne pour l’ANC. Alors que les traîtres présumés à la cause anti-apartheid sont brûlés vifs, avec un pneu passé autour du cou, elle déclare que les Sud-Africains doivent se libérer avec des «boîtes d’allumettes». Un véritable appel au meurtre. Winnie s’entoure d’un groupe de jeunes hommes formant sa garde rapprochée, le «Mandela United Football Club» (MUFC), aux méthodes particulièrement brutales.

Le Figaro

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

[Insolite] Elle défile enceinte de neuf mois et accouche à la sortie du podium

Slick Woods, mannequin de 22 ans, a défilé mercredi dernier pour Rihanna, lors de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *