Home / Actualités / Alpha Wess nous dit tout… (Entretien exclusif)

Alpha Wess nous dit tout… (Entretien exclusif)

ALPHA WESS, REGGAE MAN GUINEEN

Alpha Wess n’est plus à présenter dans le rayon musical guinéen. L’un des bâtisseurs du mouvement Reggae de Guinée nous a accordé une interview exclusive. Lisez!

 

Alpha Wess, comment tu te portes ? En forme ?

Oui ça va, Dieu merci !

Il y a plusieurs années que tu as disparu sur le marché musical. Sans album, sans concert en Guinée. Qu’est ce qui justifie cette rareté ?

C’est vrai ! Mon dernier disque est sorti le 18 juin 2004 et je suis resté 14 ans plus explicitement sans pouvoir sortir un nouvel album, pour des raisons suivantes : primo, pour les activités artistiques, que sont des concerts à effectuer alors. Deuzio, pour des raisons familiales. J’ai fondé un couple dont le fruit a donné naissance à une fille. La troisième raison repose sur des études de droits que j’ai faites durant 8 ans. Je suis désormais titulaire d’une Licence et d’un Master 2 spécialisé en Droit Privé.

Mais, il faut noter qu’aucune de ces activités ne m’a empêché quand même de continuer à réaliser en parallèle cet album.

Justement, parlons un peu de cet album qui s’intitule « DOUNOUGNA ». Il sort quand et quelle est sa composition ?

La sortie de mon nouvel album « DOUNOUGNA » se fera s’il plait à Dieu, au mois de novembre prochain 2018, dans quelques mois. Il est composé de 13 titres enregistrés à Paris. Cet album est une autoproduction. Il parle des situations socio-culturelles, des maux dont souffrent les sociétés à travers le monde, et il indique les auteurs desdits maux.

Les mélomanes peuvent-ils s’attendre de nouveau, à un album acerbe comme tes premiers disques qui avaient tout dérangé à l’époque ?

Je préfère garder le suspens, en laissant le public donner ses propres critiques, ou ses qualifications sur cet album quand il aura pris connaissance de son contenu.

ALPHA WESS

 

Quel regard portes-tu sur le reggae guinéen avec la nouvelle génération ?

J’ai un regard positif sur le reggae en guinée. J’ai le respect et sincère considération pour tous ceux qui pratiquent ce genre musical au pays. Je les dois tous mes encouragements et soutiens.

Quel souvenir tu gardes encore de ton premier album  qui a connu un succès phénoménal ?

J’ai un très bon souvenir sur mon premier album qui m’a ouvert plus d’espaces et de possibilités à travailler davantage, et à me faire connaître non seulement sur le plan local mais aussi sur celui international.

Au-delà de la musique, comment se passe la vie de famille de Alpha WESS?

En considérant que ma vie de famille m’est privée et sacrée, je ne me permets à ces titres de la mettre sur la place publique, je préfère la garder pour  moi, mes proches, et amis.

Tu as toujours dénoncé ce qui n’allait pas dans ton pays. Quelle est actuellement ta lecture de la vie sociopolitique guinéenne ?

Je m’abstiens de parler politique pour ne pas mélanger les choses, en préférant parler de la culture qu’est l’origine du sujet à débattre. En l’espèce la sortie de mon nouvel album.

Merci de nous accorder cet entretien et bonne chance à toi

Je vous remercie très sincèrement de me donner la parole. Très fraternellement !

LIRE AUSSI : Alpha Wess :  »China Africa M’inquiète », un nouvel album

Entretien réalisé par Syta Camara

www.afroguinee.com

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Sia Tolno : l’album « This Train » prévu pour le 6 décembre !

« This Train », est le nom du nouvel album de Sia Tolno dont la sortie officielle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *