Home / Actualités / Aly Léno pointe sa plume sur le gouvernorat de Conakry!

Aly Léno pointe sa plume sur le gouvernorat de Conakry!

Aly Bongo Léno, Journaliste culturel s’est encore exprimé! Après ses révélations poignantes sur l’unique Palais du Peuple de Conakry, du Jardin 02 Octobre, M. Léno pointe sa plume sur le gouvernorat de la ville de Conakry qui selon lui, a toujours été absents aux rendez-vous culturels qui se font dans sa circonscription.

Lisez in extenso le poste d’Aly Bongo

 » Gouvernorat de Conakry: Grand absents des rendez-vous artistiques!

A l’instar des gouvernorats et mairies des capitales africaines Abidjan, Bamako, Dakar, Ouaga, Cotonou etc qui contribuent activement à l’épanouissement de leurs populations en organisant de grands évènements artistiques et sportives ou accompagner les acteurs culturels, en Guinée c’est tout le contraire. Les nombreux gouverneurs qui se sont succédés et leurs cadres n’ont jamais compris que ces activités relevaient de leur compétence. Ignorance ou mépris? Ils n’ont rien fait dans ce sens. Ces autorités sont toujours absentes dans les grands rendez-vous artistiques. Mais quand il s’agit des manifestations de soutiens politiques, là, ils sont visibles. Ils sortent le grand jeu et de gros moyens financiers sont débloqués.

Monsieur le Gouverneur, je voudrais juste attirer votre attention. Rendre Conakry, une ville propre, lutter contre l’insécurité et le grand banditisme sont des missions nobles. Mais où est la place des arts et la culture? Vous devez contribuer pleinement à l’animation de la ville.

Organiser et financer des activités artistiques/culturelles et sportives. Par exemple: la célébration chaque année de la fête de la musique (21 juin), organiser un concert géant à la veille de la fête de l’indépendance (1er octobre) et sans oublier le grand concert de fin d’année avec le lancement des feux d’artifices. Trop d’autres activités existent. Aujourd’hui, on parle de Conakry, je dis bien Conakry, capitale mondiale du Livre. Sinon à quoi l’inspecteur des arts de la ville de Conakry qui a son bureau au gouvernorat?

Monsieur le Gouverneur de la ville, Général Mathurin Bangoura, vous êtes un ami des artistes et mécène. Penchez-vous sur cette question et faites de votre ville, une plaque tournante des arts et du show business ».

www.afroguinee.com

 

 

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diam’s souffre de la solitude… Elle dit tout !

Diam’s se confie sur son compte Instagram… Converti à l’Islam, Diam’s a trouvé la paix, n’a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *