Home / Culture / Artistes / Album / Ben-J en solo : Nouvel album, Dancehall C4

Ben-J en solo : Nouvel album, Dancehall C4

Alors qu’une nouvelle génération d’artistes français influencés par le son de la Jamaïque se dévoile, Ben-J vient rappeler son statut de jeune vétéran avec Dancehall C4, le premier album en solo de celui qui s’est fait connaitre avec le groupe Neg’Marrons et l’équipe Bisso Na Bisso.

Alors qu’une nouvelle génération d’artistes français influencés par le son de la Jamaïque se dévoile, Ben-J vient rappeler son statut de jeune vétéran avec Dancehall C4, le premier album en solo de celui qui s’est fait connaitre avec le groupe Neg’Marrons et l’équipe Bisso Na Bisso.

Sur Dancehall C4, enregistré dans son studio au sud de Paris, il a eu l’occasion de donner libre cours à ses envies, et à ses coups de cœur. Un « besoin de sang neuf artistique » qui se traduit d’abord par la contribution de compositeurs d’instrumentaux à la réputation encore underground.

Pour partager le micro, il s’est aussi tourné vers les talents émergents, comme la zoukeuse Nesly, le Guyanais Pompis pour le pragmatiqueCash Money, ou encore le Martiniquais E.sy Kennenga, qu’il a pris l’initiative de contacter après avoir visionné un de ses concerts à la télé.

Juste une prière, leur duo sur un mode reggae roots, tranche avec les autres morceaux du CD, essentiellement dans une veine « digital » (programmé), avec ce qu’il faut d’effets sur la voix, comme l’époque l’impose, pour obtenir une ambiance dancefloor. C’est le cas d’Haut de gamme, en ouverture de l’album et fruit de la collaboration avec les Réunionnais de Coqlakour, marque de vêtements et tout à la fois, productrice de musique.

Ben-J

Le co-auteur du Bilan, tube de 2000 qu’il est fier de voir figurer dans « le patrimoine francophone », sait puiser aussi dans la malle aux trésors musicaux de Jamaïque que constitue le catalogue du label Studio One : 46 ans après sa création, Real Rock est recyclé pour servir de base à Sound System interprété avec Danitsa, activiste de la scène reggae en Suisse et aussi nièce de Ben-J.

« Etre artiste, c’est pas un sprint mais plutôt une course de fond, l’important c’est de durer dans le temps et c’est dans ce sens qu’on bosse jusqu’à présent”, explique-t-il sur Artiste. Dix-huit ans après La Monnaie, premier succès des Neg’Marrons qui dépoussiérait déjà une vieillerie du reggae, il en apporte la démonstration avec Dancehall C4, en phase avec son temps.

Ben-J Dancehall C4 (J-MUSIC label / Pias) 2013

[youtube id= »-xJ7bfyNjN8″ width= »600″ height= »350″]

Source : www.rfi.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Yakhoumba Sékou s’en prend aux artistes: « Notre musique est malade »

le musicien guinéen Yakhoumba Sékou, a décidé d’être d’une brutale honnêteté concernant ses confrères artistes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.