Home / AfroPeople / BRIN DE CAUSETTE : A tout cœur avec Rammy

BRIN DE CAUSETTE : A tout cœur avec Rammy


Parmi les pionnières du Rap Féminin en Côte d’Ivoire, Rammy Kouyaté est une amazone du micro. Elle représente valablement l’art urbain venu des entrailles de l’Afrique, aux USA. Poésie, Lyric, Hip Hop et RNB lui serventt de moyens pour s’identifier dans cette sphère culturelle. La sortie de son nouvel album ‘’Nouvelle Era’’ est prévue en juin 2013. Quoi de cool, que d’en parler ? Des questions et des réponses fusent avec joie. Lisez ce BRIN DE CAUSETTE à tout cœur…

Bonjour Rammy, comment ça va ?

Bonjour Afroguinée Magazine, je vais superbement bien!

Pourquoi as- tu choisi de faire du Rap plutôt que de la musique traditionnelle contrairement à tes ancêtres, qui ont été de grands griots du Mandingue ?

Le Rap n’a vraiment jamais été un choix en ce qui me concerne, c’est quelque chose qui m’est venue naturellement. Toute petite, j’aimais beaucoup écrire, au fur et à mesure mes écrits sont passés des petites histoires d’enfants aux poèmes, et des poèmes aux lyriques de Rap. Mon héritage culturel et ma généalogie sont basés sur l’art de la parole, dont le Rap tire sa source. Je confirme cette opinion dans un de mes morceaux intitulé « Djelia-Rap », et qui figure sur mon album, dans lequel je dis que le Djélia est l’ancêtre du Rap, que le Rap constitue dès lors sa progression moderne. Par conséquent, faire du Rap pour moi est ma façon de perpétuer mon riche héritage culturel Mandingue.     

De retour des Kora Awards 2012 à Abidjan, qu’est-ce que t’as retenu de ce grand rendez- vous culturel africain qui n’a pas tenu toutes ses promesses ?

Je n’y étais pas présente, parce que regrettablement l’organisation de Kora et son Président  Ernest Coovi Adjovi se sont avérés complètement non professionnels. Ils n’ont pas respecté leurs engagements vis-à-vis de moi et de la plupart des artistes nominés. La majorité des artistes nominés étaient absents à l’évènement de la remise des prix de Kora, dont votre compatriote Sékouba Bambino. Jusqu’à ce jour, personne ne connait la liste de tous les lauréats, je ne sais toujours pas si j’ai gagné dans ma catégorie ou pas. Le manque de professionnalisme dont a fait preuve cette dernière édition de Kora  est notoire.

Après 16 ans d’existence, il est absolument inacceptable qu’une organisation, qui se veut représentante de la Culture Africaine brille avec autant d’amateurisme et de faux pas. La 12ème Edition de Kora n’a été rien d’autre que du gâchis et d’espoir brisé. Les artistes Africains et le continent tout entier méritent une structure digne de ce nom, qui puisse représenter honorablement la richesse culturelle de notre grand continent, parce qu’il est évident que Kora Awards ne sert certainement plus à cette mission.

Quoi de neuf en ce moment, avec ton  nouveau projet musical ? 

Mon nouvel album est intitulé « Nouvelle Era » et « G For Gentlemen » est  le morceau phare, que nous avons choisi pour lancer la promotion. Notre stratégie était d’abord de créer l’engouement à travers nos sites sociaux, ce qui a été pleinement accompli avec une audience de 120 pays du monde, en plus de tous les 50 Etats des Etas Unis, dans lesquels « G For Gentlemen » a été écouté. La phase officielle de la promo vient d’être entamée il y’a quelques semaines, avec le Lancement Officiel de la Vidéo de « G For Gentlemen »   sur les antennes de la Télévision Nationale Ivoirienne(RTI).  10 autres pays Africains ont également reçu la vidéo. Nous comptons l’envoyer officiellement à toutes les Télés et Radios Africaines, avant la US Première de la Vidéo sur BET( Black Entertainment Télévision), qui est l’un des plus grands Networks de Télé ici aux USA. Le choix de lancer la promo en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire , avant les Etats Unis, était délibéré et très personnel pour démontrer mon soutien et honorer mon pays et le continent. La sortie de l’album « Nouvelle Era » est prévue pour Juin 2013, et je suis très excitée par cette perspective.

Après la musique, Rammy a-t-elle une vie amoureuse ?

Mdr… (Rire). Je suis dans une relation, mais en ce moment la priorité est donnée à ma Musique, parce que ce projet consomme tous mes temps libres.

Qu’ est- ce que tu penses aujourd’hui, de la présence active de l’homosexualité dans les mœurs de nombreux artistes africains?

L’homosexualité est un phénomène que nous observons dans tous les milieux, que ce soit socio-culturel, politique et même religieux. Le domaine de l’art est le plus évident, parce que les artistes sont toujours sous les projecteurs de la presse. Cependant, ma position sur la question de l’homosexualité est très simple, toute personne est libre de choisir son orientation sexuelle, du moment où cela n’affecte pas ma vie, et mes conceptions. Que l’homosexualité ne soit pas imposée à la société comme étant une tendance cool, sans tenir compte de la position de ceux qui n’y sont.

Un dernier mot….

Je voudrais te remercie sincèrement Aboubacar, de m’avoir accordé cette interview, et de ton soutien inébranlable à l’endroit des artistes Africains. Je souhaite à travers l’album « Nouvelle Era » faire plaisir à toute la jeunesse du monde de 7 à 107 ans, avec une note spéciale à la jeunesse Africaine. Mon objectif ultime est de contribuer avec ma musique, à l’essor d’une Afrique prospère où il fait bon vivre, et à créer un meilleur monde pour tous ses habitants. 

 Liens internet pour Rammy :

Website : WWW.Rammystar.com
Twitter : www.twitter.com/Rammystar
Facebook Page d’artiste: Rammystar
Facebook Page d’amis : Rammy Kouyate
Myspace : www.myspace.com/Rammymusic

Propos recueillis par Aboubacar M. CAMARA, www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

“Black is King”, l’ode au peuple noir de la reine Beyoncé

La star américaine a sorti vendredi 31 juillet l’album visuel Black is King, version contemporaine de l’histoire du Roi …

3 Commentaire

  1. ca fait fait chaud au coeur de retrouver une Africaine qui a tous les atous et opportunites de tourner le dos a l Afrique aux profit des etats unis qui ne le fait pas .mais plutot avec son gros potentiel musical elle se tourne et fait face a l Afrique et a sa jeunesse pour nous honorer avec le lancement de son album ici en Afrique.chapeau a toi et personnellement je te souhaite un veritable succes et surtout bon courage a toi.

  2. Merci d’être fidèle lecteur de Afroguinée Magazine

  3. Wonderful interview of Rammy with Afro Guinee Magazine. She is definitely the hope and fresh blood in Hip hop. I wish you all the best Rammy and success with the release of your New Album. Good luck!!!
    Patricia Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.