Home / INTERVIEWS / BRIN DE CAUSETTE : Entrevue avec Morlaye CAMARA, Visions Futures

BRIN DE CAUSETTE : Entrevue avec Morlaye CAMARA, Visions Futures

Morlaye CAMARA, Visions Futures : ‘’ Le seul atout réel de la culture guinéenne  est : sa beauté, sa diversité et le courage sans faille de ses acteurs pour la mettre en avant…’’

Nous avons rencontré le jeune Morlaye CAMARA, PDG du label Visions Futures pour un entretien. Trois (3) questions pour papoter  des nouvelles du milieu  et bien d’autres sujets culturels. Un Brin De Causette tout relax. Lisez plutôt !

Afroguinée Magazine : Salut, Morlaye ! Comment ça va ? On voit que le label Visions Futures a fait du Chemin. Est-ce que cela a été facile de l’implanter dans l’Hexagone?

Morlaye CAMARA : Bonjour ! Ça va,  je vais bien. C’est un plaisir pour moi de m’avoir accordé cet entretien. Oui c’est vrai, Visions Futures fait son petit chemin en France depuis peu de temps,  et ce, grâce aux évènements que nous organisons. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que Visions Futures vient de très loin.

 

Nous avons réussi tant bien que mal à entreprendre en Guinée entre 2005 et 2009  beaucoup d’activités culturelles et d’évènements majeurs dont le seul but reste la valorisation de l’immense patrimoine culturel guinéen. Ce qui nous a permis d’en arriver là et de continuer à diffuser l’image de marque de la culture africaine de Guinée.  Certes, toute cette expérience personnelle m’as permis de mettre en place cette jeune structure ici en France. Cependant,  il faut reconnaitre que ça n’a pas été facile et pour le reste  je ne m’attends pas non plus à la facilité, parce que je reste conscient qu’il y’a encore beaucoup de choses à faire, donc plusieurs difficultés à affronter. Heureusement que toute l’équipe autour de moi aujourd’hui, est dans le même état d’esprit combatif. Et cela, ça me rassure.

 

On a démarré en 2010, avec le management de Fodé Baro: du cocktail de lancement de sa promo que nous avons organisé dans la péniche NIX NOX, à la signature d’une License de distribution de l’album ‘’Liberation’’ avec Lusafrica, jusqu’ à la tournée de promotion ‘’Show Case’’ dans les villes de France et quelques villes en Europe. Après une pause de réflexion (entre formation de remise à niveau et travail),  je suis ressorti avec le statut de travailleur indépendant dans le domaine de création de projets artistiques et culturels.

Aujourd’hui, je suis installé dans la ville de Nantes avec la grande partie de l’équipe Visions Futures qui est sur Paris et on travaille d’arrache-pied pour la promotion de nos artistes et l’échanges culturels, partout en France, dans les domaines suivants: Management & Diffusion  d’Artiste – Création & organisation d’Evènement – Production MultiMedia. J’ai pu constituer un bon carnet d’adresse professionnel et rencontré des collaborateurs avec lesquels je continue à bossé sur différents projets.

Alors, parles-nous, un peu de l’actualité du label Visions Futures. Que prépares-tu en ce moment comme  évènement à Paris, après cette belle soirée de la fête de l’indépendance à la Piedra ?

Pour l’année 2013 Visions Futures à un agenda bien rempli. Pour le moment, nous préparons un concept que nous lançons le 15 février 2013 avec le ‘’LIVE DE PETIT KANDIA’’ à Paris.

Il faut reconnaitre que nos évènements précédents ont toujours connu du succès grâce à un bon travail d’équipe. Après l’excellent bal de la Fête de l’indépendance guinéenne le 05 octobre dernier  à Paris ; nous avons présenté le concert live de Sékouba Bambino à Nantes le 10 Novembre dernier avec la collaboration de l’Association GALA.  Et aussi on a lancé la partie production multi media de Visions Futures au mois de décembre 2012 avec l’EMISSION ‘’Gala Artistique’’ de La RTG (Radio Télévision Guinéenne). Cette émission sera régulièrement tournée ici en France dans le but de donner des nouvelles sur l’état de nos artistes vivants en France et de leurs projets. La toute première production de cette émission sera diffusée durant le mois de janvier sur la RTG ( Radio Télévision Guinéenne).

Pour revenir sur l’agenda 2013,  le premiers RDV est pris  le 15 février dans la salle Wilson pour  ‘’LE LIVE DE PETIT KANDIA à PARIS ’’  et nous collaborerons aussi pour le concert dédicace de Lamine Ninja prévu le 23 mars prochain à Paris. Comme tu vois, 2013 commence bien ! Et je pense que l’on va proposer de beaux évènements au public pour la promotion de notre culture et de la Guinée.

A ton avis, quels sont en ce moment, les atouts de la culture guinéenne pour mieux vendre la destination Guinée ?

Je crois que le seul atout réel de la culture guinéenne aujourd’hui, est celle qu’elle a toujours eue. C’est sa beauté, sa diversité et le courage sans faille de ses acteurs pour la mettre en avant. Pourtant, elle a besoin d’accompagnement à tous les niveaux et de la formation de ses acteurs à sa diffusion.  Nous devons tous nous mobiliser aujourd’hui pour qu’enfin, notre culture puisse se conjuguer dans ce présent pour le futur.

Donc pour cela, il faudra que les acteurs de la promotion : les producteurs, la presse et les associations travaillent dans une collaboration franche et professionnelle en synergie avec d’autres partenaires sociaux et privés pour continuer à ouvrir de l’espace pour nos artistes en France et partout dans le monde afin que la destination Guinée soit plus connue et bien vendue.

Eh bien, bonne et heureuse année ! Et vive ce 2013 culturel !

Je vous souhaite mes meilleurs vœux  pour 2013 et aux lecteurs d’Afroguinée Magazine : Santé de fer, la paix du cœur, du travail pour tout le monde et surtout beaucoup d’optimisme. A l’équipe de choc de Visions Futures (Sam Alpha, Toure George, Paul Kimakon, Lamine Keita, Fatoumata et tous les autres sans exception) je vous dis merci. Un grand remerciement à nos partenaires qui sponsorisent et accompagnent nos différents évènements. Bon vent à Afroguinée Magazine. Afroguinée  Mag ! J’espère revenir souvent dans vos colonnes. Merci beaucoup !

Entretien réalisé par www.afroguinee.com

SEKOUBA BAMBINO EN LIVE A NANTES LE 10 NOV 2012 A LA TROCAR…

[youtube id= »XkuxB_hBrNQ » width= »600″ height= »350″]

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Alpha Wess nous dit tout… (Entretien exclusif)

Alpha Wess n’est plus à présenter dans le rayon musical guinéen. L’un des bâtisseurs du …

2 Commentaire

  1. Felicitations a tout les travailleurs de ce site de reference sur ma belle culture africaine… tres belle interviews. courage et bonne continuation a toi mon cheri Morlaye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *