Café des auteurs : Les  »impoligames » impréssionne !

Aboubacar 13 avril 2017 0
Café des auteurs : Les  »impoligames » impréssionne !




La lecture du 10 Avril du Café des auteurs s’inscrivait dans le cadre d’une résidence d’écriture à Conakry organisée par la compagnie la Muse dans le cadre de Conakry capitale mondiale du livre.

Un monde fou s’est donné rendez- vous à la Brasserie des arts du Centre Culturel Franco Guinéen pour suivre cette seconde journée du Café des auteurs version Conakry Capitale  Mondiale du Livre avec pour invité Ibrahima Alseny Bangoura ‘’Ibalba’’.

 

Pour cette seconde journée du café des auteurs version Conakry Capitale Mondiale du Livre, l’invité Ibrahima Alseny Bangoura a présenté son texte les Impoligames. Dans ce texte l’auteur raconte l’histoire d’un homme polygame.

Bill est un gentleman aguerri, qui successivement, épouse deux femmes. A force d’aller au bout de la satisfaction, il découvre un jour qu’il n’est plus ce qu’il était. Il est devenu sexuellement faible et ses deux femmes Sara et Ciré n’arrivent plus à supporter ce mal qui a tendance à perdurer. Elles ne sont plus tranquilles à la maison et ne cachent même plus à leur mari pourquoi elles sortent. Ibrahim ne supportant plus cette torture décide de rencontrer Dieu pour traiter son mal. Il sait bien que pour aller voir Dieu, il y a un passage obligé, celui d’être dans un coma profond. Il décide donc de se suicider. A la frontière entre la vie et la mort, il est de justesse sauvé par ses deux femmes. En attendant qu’il se retrouve, elles transforment sa chambre en un au-delà où Ibrahim est confronté à deux anges qui lui font faire des révélations et lui infligent des sanctions qui lui ont fait regretter d’entreprendre une telle aventure. Se rendra t-il compte de cette manigance ? En tout cas ces femmes sont condamnées à suivre cette mission jusqu’au bout qui, bizarrement donnera de la puissance,… de la puissance sexuelle à notre héros.

Après la lecture faite, un débat s’est ouvert autour du texte. Des suggestions, des questions n’ont pas manqué lors des échanges. L’auteur avec précision a su satisfaire les spectateurs dans ses reposes venus nombreux suivre la lecture du texte ‘’les impoligames’’

Les spectateurs présents étaient en partie composé de comédiens, d’auteurs, de journalistes et d’amoureux de la lecture.

Retrouvez cet article sur VisionJeunes



Poster une réponse »