Home / Sports / CAN 2019 : le Benin éjecte le Maroc et retrouvera le Sénégal en quart

CAN 2019 : le Benin éjecte le Maroc et retrouvera le Sénégal en quart

L’équipe nationale du Béninoise dans la joie

Incroyable mais vrai, le Bénin qui est l’un des petits poussés de cette CAN 2019, écarte le Maroc et se qualifie pour les ¼ de finales de cette compétition, grâce à une victoire obtenue au tirs-au-but (1-1 : 4-2). C’est un succès historique que les hommes de Michel Dussuyer ont réalisé ce vendredi, lors du premier huitième de finale disputé au Caire face aux lions de l’Atlas.

Dans cette confrontation assez déséquilibrée sur le papier, le Benin à 10 contre 11 crée la première surprise de ces matchs à élimination direct en écartant dès les huitièmes de finale, l’ogre marocain considéré comme l’un des grands favoris de la CAN.

Fort de son collectif et d’un bon état d’esprit, le Bénin a su faire douter les marocains durant la première période en gardant leur cage inviolée à travers un bloc bas.

Ainsi, du retour au vestiaire, à la 53ème minute, les écureuils profitent d’un corner pour ouvrir le score à la grâce Adilehou. Mais après avoir tellement subi les assauts marocains, la défense béninoise craque. A la 73ème, sous la pression des lions de l’atlas, l’axe central des écureuils perd un ballon dans sa surface, qui sera récupéré par Boussoufa, et sert son attaquant, En-Nesry, pour l’égalisation (1-1).
Dans ce match à rebondissement, le Benin dos au mur, concède un pénalty au bout des 90 minutes. Mais heureusement pour les coéquipiers de Séssegnon, l’aillier Marocain rate son pénalty et oblige les deux équipes à jouer les prolongations.

Après 120 minutes du jeu, sans vainqueur, c’est lors des épreuves fatidiques de tirs-au-but que le Benin arrache sa première qualification historique en ¼ de final de Coupe d’Afrique des Nations, (4-2).

Par contre, l’autre favori de cette CAN, en l’occurrence, le Sénégal a bien tenu son rang grâce à sa vedette Sadio Mané, qui marque dès la 15ème minute, l’unique but de la rencontre. Même si, il a encore raté un pénalty, le numéro 10 sénégalais permet néanmoins aux lions de Lateranga de se qualifier au tour suivant.

Il faut signaler que le premier quart de finale de cette compétition sera joué le mercredi prochain.

Bah Ibrahima « Soya » pour AFROGUINÉE 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CAN 2019 : le Sénégal et l’Algerie en finale !

Après la victoire du Sénégal contre la Tunisie (1-0) et celle de l’Algérie face au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *