CCFG : L’Univers des Mots s’empare de Conakry !

Administrateur 11 avril 2017 0
CCFG : L’Univers des Mots s’empare de Conakry !

La capitale guinéenne abrite la 4ème édition de l’Univers des Mots. Un festival théâtral qui s’inscrit en droite ligne de l’évènement  ‘’Conakry Capitale Mondiale du Livre’’. Pour cette édition pilotée par La Muse et la Compagnie Paupières Mobiles, des auteurs venus des quatre coins de la Francophonie vont se réunir à Conakry pour écrire autour du même thème « Nos Migr’actions ».

Le coup d’envoi de l’Univers des Mots a été lancé à l’occasion de la semaine de la Francophonie tenue du 14 au 17 mars. Pendant cette semaine, les auteurs présents ont ainsi pu se rencontrer, échanger et penser à leurs projets d’écriture. C’est donc une occasion pour les passionnés de l’écriture en Guinée de bénéficier des expériences des professionnels des pays comme la France, le Canada, la Suisse, le Cameroun, la Belgique, le Liban, le Benin et le Burkina Faso. Au cours de leur séjour dans le pays de Camara Laye, ces hommes mordus de lettres animeront des ateliers d’écritures auprès de jeunes aspirants-écrivains guinéens, qui auront ainsi la chance de rencontrer des plumes aussi variées.

Parallèlement à leurs travaux d’écriture, vous pourrez les retrouver lors des cafés des auteurs organisés dans divers lieux de la capitale où des lectures de leurs textes seront présentées au public. Cette année, l’Univers des Mots lance le dispositif de « Théâtre en partage » : un auteur travaillera avec une famille conakryka pour préparer une lecture qui sera ouverte aux voisins et aux amis de la famille. La résidence se clôturera par 72H du Livre, du 23 au 25 où les auteurs attendront les passionnés pour des lectures, débats autour de leurs textes. Par la même occasion, le grand évènement, ‘’Conakry Capital Mondiale du Livre 2017’’ sera lancé.

A noter que certains auteurs reviendront en Octobre prochain pour une résidence d’écriture de plateau au CCFG. A l’issu d’un mois de travail au plateau, l’équipe vous invitera à participer à la semaine de Festival qui se déroulera du 06 au 12 novembre 2017. Durant cette semaine de festivités, le public pourrait assistez aux restitutions du travail réalisé au plateau mais également profiter de spectacles présentés par plusieurs nationalités invitées pour l’occasion.

Syta pour Afroguinée



Poster une réponse »