Home / Actualités / CCFG – Soyez au spectacle de ONE TIME le 13 Sept !

CCFG – Soyez au spectacle de ONE TIME le 13 Sept !

ONE TIME, ARTISTE DE L'ÉCURIE "MACK TEAM"

 Après un mois de vacances le Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) reprend ses activités et l’artiste ONE TIME est mis à l’honneur pour déclencher en toute beauté, cette nouvelle saison 2019-2020.

Le concepteur de « Pouwé » est en pleine répétition pour offrir le 13 Septembre prochain, un spectacle à la taille des attentes. Soyez-y !

En effet, désormais enrôlé dans le registre d’or de l’espace Sory Kandia Kouyaté comme Soul Bang’s, Petit Kandia, Banlieuz’art, Kandia Kora et bien d’autres, ONE TIME espère conquérir son public dans un déluge d’ambiance inédite.

Qui est vraiment ONE TIME ?

Il est né le 20 Septembre 1986 dans la préfecture de Fria située à 160 kilomètres de CONAKRY. Très tôt bercé par l’art jusqu’au trognon, ONE TIME a su forcer son destin et pouvoir osciller entre la musique et ses études.

Il passa la plupart de son temps entre la capitale et l’intérieur du pays à la quête des opportunités. La vie ne lui a pas souri facilement comme vous le croyiez, mais avec son courage et son talent, le jeune artiste a pu transcender les barbelés et nombreux obstacles pour se tailler une place de choix dans l’univers artistique guinéen.

ONE TIME a ses diplômes de Baccalauréat 1 et 2 en poche avant de continuer ses études universitaires dans la région de N’zérékoré  (Guinée Forestières). Au bout de 3 ans, il obtient son diplôme en « Gestion des Ressources Naturelles ». Donc, un super cadre mais totalement versé dans l’art.

Début de carrière

Simultanément avec ses études universitaires, ONE TIME enregistrait des chansons dont son titre « Diafri » qui glorifie sa vile natale, fut son déclic et lui balisa le chemin. A peine sorti de la Fac, il fut accueilli par le Collectif Panafricain 2HR par l’entremise de Mangué Will Camara, jeune Manager, très dégourdi et célèbre dans le showbiz guinéen. Dans cette confrérie, il a bénéficié d’une merveilleuse hospitalité des artistes comme – Bouba, Exploss, Akim Karuane,  Melodi,  Dj Esko,  Sosa,  Leydi Fisso et Fakry.

Dans les années suivantes, entre 2010 2012, ONE TIME enregistra plusieurs chansons dont le titre « Wata Nice love «  ; « Kata Kata » ; « Light Again «  chanté en duo avec Exploss  dans Beni Compil vol 4 et vol 5. Plus vite, ces titres atteignent un niveau supérieur et L’Enfant de Sombory s’émancipe et fait exploser son talent.

Lors d’une édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations de Football), il apporta son soutien à l’équipe nationale guinéenne dans le titre « Syli « .

En 2012, il revient en force dans le titre « Juste Une Danse «  en collaboration avec Fakry (le beatmaker) et Soul Bang’s (Lauréat du Prix Découvertes Rfi 2016). Ce fut un carton plein ! Ce qui lui confère un respect dans son environnement artistique. Plus tard, il se retrouve sur une chanson du groupe Banlieuz’art dans le titre « Chaleur d’été « . Ce titre prend si vite une ascension fulgurante et ONE TIME fonde totalement sa réputation.

A la même période, il pose sa voix de velours dans le morceau « Itan Noun N’tan » en featuring avec Bouba de G Force, Marcus de BLZ et le groupe Deeg J Force 3.

En 2013, son crew 2HR sort son tout premier disque « Hip Hop Never Die » qui fera la Une de la presse people et des radios musicales guinéennes. Dans cet album bien fritté, on retrouve ONE TIME dans plusieurs titres à savoir – « La Femme Qui M’enjaye » ; « Embouteillage » fait en duo avec Apollo J, Steeve One Locks, Singleton à l’époque artistes de Beni Kha Crew.

Depuis, ONE TIME, fait l’objet d’une forte sollicitation. A l’occasion de la réconciliation nationale dans son pays, il enregistre le titre « La Paix «  pour sa contribution citoyenne. Dans ce morceau très captivant, le jeune chanteur révèle son génie dans le reggae. Ainsi, le titre se hissera à la une des écoutes.

En 2014, l’année s’annonce bien pour ONE. Lui même déclara que sa vie a changé. Soucieux des problèmes socioéconomiques de sa vie natale suite à l’arrêt de l’usine de bauxite Rusal, Le chanteur à l’allure atypique ne reste pas indifférent. Avec son outil fatal et de séduction, la musique, il dévoile le titre « Mèni » qui signifie en Soussou (langue du terroir) « Là-bas ».

Plus tard, ONE TIME quitte le Collectif DHR pour se trouer un chemin propre à lui. C’est dans cette aventure il croisa sur son chemin, le label MACK TEAM. Avec cette maison, il s’engage et établit plein de projets dont la sortie de son tout premier album. D’ici là, ONE enchaine des singles très caustiques pour stimuler les esprits. « An’ba » « Saya », « Dossier Nôhi » « Salimafo » ont incontestablement créé de véritables sensations. ONE TIME, un pain béni de la musique urbaine guinéenne. Pouwé !

Idy BAH pour Afroguinée 

 

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

VDMG : l’accès au vote suscite un fort engouement !

C’est parti et le compte à rebours est déclenché ! L’opération de vote digitale pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *