Home / Actualités / C’est parti pour Conakry, Capitale Mondiale du Livre !

C’est parti pour Conakry, Capitale Mondiale du Livre !

C’est pour un mandat d’une année pleine d’activités que la capitale guinéenne lance officiellement ce Dimanche 23 Avril, « Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017» ! Une grande aubaine pour les autorités guinéennes et hommes de lettre d’inciter leur population à la lecture.

La Guinée est le troisième pays africain et premier pays francophone à abriter cette grande messe littéraire après la Pologne, sous les auspices de l’UNESCO.

65 milliards est le coût global de cet évènement sur une durée d’un an d’activités. Ce qui est une opportunité pour la ville de Conakry de se doter enfin des points de lecture et des bibliothèques. Des formations et résidences d’écriture animées par des experts sont aussi prévues.

Conakry, Capitale Mondiale du Livre 2017, c’est aussi la musique, le tourisme, des festivals, le sport, les créativités artistiques, des conférences –débats.

Durant 12 mois, la capitale guinéenne se verra être une destination très fréquentée par des grands écrivains, libraires et bibliothécaires du monde entier.

CCML1

A la cérémonie d’ouverture, les autorités guinéennes n’ont pas caché leurs sentiments et expliquent la portée de cet événement.

«Faire de notre capitale, Conakry, le centre de gravitation du livre et de la littérature mondiale, est  une opportunité historique à saisir par notre peuple en vue d’amorcer sa renaissance culturelle et reprendre sa place d’antan, dans l’arène littéraire africaine », a dit le président de la république de Guinée, Alpha Condé.

Malgré quelques soucis d’ordre financiers, le Commissariat Général de cet évènement chapeauté par Sanssy Kaba Diakité se dit confiant d’honorer  l’engagement de la Guinée vis-à-vis de l’Unesco et l’organisation internationale de la francophonie.

Une idée entièrement partagée par le ministre guinéen, en charge de la culture, Siaka Barry et le Gouverneur de la ville de Conakry.

Les 72 Heures du livre, événement annexe de « Conakry, Capitale Mondiale du Livre »

72H DU LIVRE

La neuvième édition des 72 Heures du Livre ont coïncidé à l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre. Son coup d’envoi a été fait ce Dimanche 23 Avril, au centre culturel franco guinéen (ccfg) sous l’insigne honneur du centre « Sogué », une école des enfants malvoyants.

C’est sous le thème : « Livre Facteur de rapprochement des peuples et des communautés » que les 72 Heures du Livre se déroulent dans le pays de Camara Laye. Cette fois-ci, le Sénégal est le pays invité d’honneur qui a dépêché une délégation de 34 personnalités dont son ministre de la culture et de la communication.

Si aujourd’hui, Ouagadougou est connue pour la ville du Cinéma, la Côte d’Ivoire pour la musique, Bamako pour la photo, Conakry quant à elle, se veut une vraie capitale du Livre.

Syta Camara pour Afroguinée

 

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

[A VOIR] : Prestation de DJF3, BLZ & ALASKO au festival Nuits d’Afrique

Les groupes Banlieuz’art, Degg J Force 3 et leur protégé King Alasko ont mis le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *