Home / Culture / Comment se prémunir contre les fausses informations sur les réseaux sociaux?

Comment se prémunir contre les fausses informations sur les réseaux sociaux?

Pour démarrer l’année rien de mieux que de s’attaquer aux rumeurs et « fake news ». 

 À l’heure du décuplement des utilisateurs des réseaux sociaux, Facebook compte environ 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Le réseau social est devenu un canal de communication majeure par lequel certaines personnes ou gouvernements passe pour propager de fausses informations.

Cette diffusion de fausses informations est soit dans le but de manipuler des élections ou de détourner l’attention de la population des vrais sujets les plus importants.

Le réseau social est devenu un terrain de propagation des rumeurs et des « fake news ». Il est donc impératif d’être vigilant. Cette menace n’épargne aucun pays y compris la Guinée.

Ces fausses informations ont même influencé selon certains spécialistes les élections Américaines de 2016. Les fake news sont devenues une menace pour la Démocratie et la liberté d’expression.

Pourtant le web met à disposition des outils nous permettant de vérifier et recouper nos sources d’informations. Ces plateformes permettent de réaliser du « fact-checking ». Ce terme anglais signifie littéralement « vérification des faits ». Il désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public notamment sur les informations diffusées sur les réseaux sociaux.

Pour vérifier le flux d’informations qui inonde le web voici quelques sites à consulter:

http://www.hoaxbuster.com/

Ce site recense les rumeurs et les fausses informations circulant sur le web y compris sur les réseaux sociaux. Cela comprend par exemple :  les fausses alertes de disparition, les faux appels aux dons pour des malades imaginaires.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

C’est une rubrique du site lemonde.fr qui permet la vérification des informations diffusées par certains media online et le décodage. L’objectif est de déceler les approximations des hommes politiques sur certains sujets de société.

https://africacheck.org/about-us/how-we-work/

AfricaCheck, un site de vérification des faits conçu par la Fondation AFP et géré en partenariat avec le département de journalisme de l’Université de Witwatersrand. Ils sont basés à Johannesburg en Afrique du Sud.

Ce site permet de vérifier les informations à la demande. Il suffit de soumettre votre question sur une information à vérifier et le site s’occupe de confirmer ou infirmer celle-ci.

https://www.lahidi.org/accueil

Ce site lancé par des jeunes blogueurs guinéens financé en partie par OSIWA est un site qui permet de vérifier la réalisation ou non des promesses électorales du gouvernement guinéen.

En plus de tous ces outils il est primordial pour le lecteur de recouper les informations en multipliant ses sources et faire preuve de bon sens.

Edy Diallo

www.afroguinee.com

 

A propos Edy Diallo

Journaliste culturel animateur sur Afroguinée Magazine premier site du réseau social et culturel guinéen. Ce portail internet traite de l'actualité culturelle et événementielle sur la Guinée et sa diaspora. News, Culture & Afro people.

Vérifier aussi

Kindia a désormais son propre festival « SOLI MUSIC »

Kindia, la ville des légumes et des agrumes située à près de 137 kilomètres de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *