Home / Culture / Conakry, Capitale Mondiale du Livre: autre formule de soutien de Stéphane Cipre !

Conakry, Capitale Mondiale du Livre: autre formule de soutien de Stéphane Cipre !

Désigné Ambassadeur pour Conakry, Capitale Mondiale du Livre 2017, le sculpteur  français, Stéphane CIPRE envisage de collaborer avec une vingtaine de plasticiens guinéens pour donner plus de visibilité à cette grande messe littéraire qui s’ouvrera dans la capitale guinéenne, le 23 Avril prochain.

En effet, mettant ensemble leurs expériences, M. Cipre et les plasticiens guinéens comptent produire beaucoup d’œuvres qui seront non seulement exposées dans différents endroits de Conakry, mais aussi, vendues aux enchères à l’issue d’une grande soirée de lever de fonds. Les dons récoltés seront ainsi reversés au compte des actions communautaires.

Rappelons que ce célèbre sculpteur Stéphane Cipre, copté par la Fondation SMB-Winning Consortium a déjà séduit les guinéens par la confection d’un livre en aluminium pesant 4 tonnes. Un livre sur lequel figurent l’effigie du président guinéen en tant qu’homme de lettre, le masque Nimba de la communauté Baga et bien d’autres signes.

«Je me suis dit avec un mandat d’Ambassadeur, il faut faire un geste remarquable. C’est ainsi, j’ai décidé de collaborer avec les plasticiens guinéens pour présenter quelque chose de meilleur », a dit Stéphane.

Très heureux de cette proposition de M. Cipre, Aboubacar Demba, l’un des plasticiens guinéens explique les profits à tirer : « Cela nous permettra ainsi de bénéficier de l’expérience de M. Cipre en tant que professionnel et faire la promotion de nos œuvres », a-t-il souligné.

sanssy-kaba

Ces plasticiens locaux comptent également faire des livres pour immortaliser des grands écrivains guinéens. Histoire d’apporter particulièrement leur soutien à cette année du livre.

Cette collaboration de Stéphane Cipre et les peintres guinéens est aujourd’hui beaucoup saluée par la commission chargée de l’organisation de Conakry, Capitale Mondiale du Livre, dirigée par M. Sanssy Kaba.

Sita Camara pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

[Gros clash] Abdou M’baye s’attaque au ministre Bantama

Abdou M’baye hausse le ton pour une première et cela pour clasher le ministre guinéen …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *