Home / Actualités / Conakry : c’est parti pour le 15ème FENAC !

Conakry : c’est parti pour le 15ème FENAC !

Le 15ème Festival des Arts et de la Culture (FENAC) organisé sous la bannière du ministère en charge de la culture, des sports et du patrimoine historique s’est ouvert ce lundi 05 Septembre dans la capitale guinéenne où toutes les régions du pays étaient valablement représentées.

Créé pour la première fois en 1960, le FENAC de cette année a débuté sur une note d’espoir malgré quelques défaillances constatées par endroit.

Aussitôt ce lundi matin, les hommes de culture venus des quatre coins du pays, ont commencé à rallier le Palais du Peuple où se tenait la cérémonie d’ouverture.

Tout a commencé par un carnaval à 14 heures dont le point de départ était la place des martyrs située au plein cœur de la commune administrative, Kaloum, jusqu’au Palais du Peuple.

f1IMG_5008

La culture guinéenne veut-elle recouvrer sa place d’antan ? Une équation que les autorités en charge du secteur tentent de résoudre. Puisque bien avant ce festival, d’autres grands évènements dont l’organisation de la Journée Porte Ouverte sur les Ensembles Artistiques et la quinzaine artistique régionale. Tous ces évènements ont permis de dépoussiérer toutes les formes et diversités culturelles cloitrées dans les confins du pays.

Il reste à savoir si le 15ème FENAC tiendra aussi toutes ses promesses avec son financement global dit-on de près de trois (3) milliards de francs guinéens.

Le Président de la République, le Pr. Alpha, présent à la cérémonie d’ouverture avait exprimé sa ferme volonté de soutenir la culture dans son ensemble. Il a également exhorté le département concerné, de pérenniser ce festival des arts et de la culture et organiser chaque année, des concours artistiques dans les régions au cours desquels, les meilleurs seront récompensés.

Le ministre en charge de la culture, Siaka Barry affirmera ceci : « Voici arrivé, le moment tant attendu et espéré par les populations guinéennes en général et les artistes en particulier. Le FENAC est une tribune, un espace de découverte, de promotion et de valorisation du patrimoine culturel guinéen qui donne l’occasion aux professionnels des arts et de la culture, de se rencontrer, de se découvrir et d’agir ensemble, pour faire de notre pays, une nation culturellement épanouie »

Durant cinq (5) jours, Conakry va vibrer au rythme des belles sonorités traditionnelles et sera illuminée par des différentes formes de culture déportées dans la capitale. Car, tous les orchestres nationaux, les troupes théâtrales, les différentes disciplines sportives, les comédiens, les percussions, artistes, musiciens du pays prennent part à ce 15ème festival des arts et de la culture.

Nous y reviendrons ! Restez connectés sur notre plateforme !

Sita Camara pour Afroguinée

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diam’s souffre de la solitude… Elle dit tout !

Diam’s se confie sur son compte Instagram… Converti à l’Islam, Diam’s a trouvé la paix, n’a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *