Home / Kotidien O Pays / Conakry express : l’arrêt est-il vraiment provisoire ?

Conakry express : l’arrêt est-il vraiment provisoire ?


Conakry Express, c’est le train qui, depuis un peu plus de trois ans, fait la navette entre la haute banlieue de la capitale guinéenne et le centre ville de Kaloum. Même s’il n’est composé que de 12 wagons, il constitue néanmoins un ouf de soulagement pour de nombreux travailleurs en raison en particulier de son coût relativement abordable. Malheureusement, il est à l’arrêt depuis quelques jours pour des raisons, dit-on de « défectuosité » des voies ferrées. Pour combien de temps ? Mystère.

Pour justifier de cette raison, les autorités invoquent le déraillement du train de la CBK qui s’est produit dernièrement à hauteur de la préfecture de Dubréka. Au fait, les voies empruntées par Conakry seraient si dégradées qu’il serait très risque d’y faire circuler le train. Du coup, sur conseils des experts chinois, il aurait été immobilisé.

Naturellement, dans ces conditions, on s’attend à ce que des travaux soient entrepris dans les plus brefs délais pour permettre de remettre le train en circulation. Même si officiellement, les autorités n’ont rien indiqué quant à la date à laquelle cette reprise pourrait intervenir, on éprouve néanmoins une certaine inquiétude quand le ministre délégué au transport évoque déjà l’hypothèse de la construction de voies ferrées de 42 km.

Ce projet avait déjà avait été mentionné par le ministre d’Etat Bah Ousmane comme étant une première étape de la relance du chemin de fer, Conakry-Niger. Mais de là à ce que l’idée revienne à l’occasion de l’arrêt que l’on souhaite momentané de Conakry-Guinée, il y a une conclusion dont les habitués de ce train ne pourraient certainement pas se réjouir.

Anna Diakité, Kabanews
© Copyright Kaba Bachir

Visiter le site de: Kaba Bachir

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Billet : Yaguine et Fodé, martyrs d’Afrique

1999-2014, cela fait 15 ans depuis que Yaguine Koita et Fodé Tounkara ont trouvé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.