Home / Culture / Conakry: La réouverture des plages autorisée [DOSSIER]

Conakry: La réouverture des plages autorisée [DOSSIER]

Quatre ans après leur fermeture, les plages de Conakry sont désormais ok ! Une bonne nouvelle pour la jeunesse guinéenne longtemps assoiffée de lieux de loisir et de divertissement ! L’annonce a été faite ce Mercredi 21 Mars par les autorités de la ville.

Rappelons que c’est à la suite d’un drame survenu au cours des bousculades sur la plage de Rogbanè à Taouyah, dans la banlieue de Conakry ôtant la vie à une trentaine de jeunes, que les autorités d’alors, avaient décidé de verrouiller les portes des différentes stations balnéaires de la ville. Ce qui a donc pris assez de temps avant leur réouverture.

 

Cette décision tombée à la dernière minute sur l’instruction de la sommité de l’Etat guinéen, vient à point nommé. Saachant ces plages affichaient finalement un visage affligeant. Par exemple, celle de Taouyah transformée aussitôt en dépotoir d’immondices au grand dam des autorités. Cette plage et ses contours touristiques ont cédé place au gîte de charognards, de chiens errants et aux tas d’immondices refoulés par la mer et ceux, jetés aveuglement par les populations riveraines.

En plus de cet état de fait, l’endroit était devenu un champ de tri de déchets et d’objets de recyclage pour des adolescents à la recherche du gagne-pain quotidien. Pendant l’hivernage, il était impossible d’y accéder à cause des ordures et des verdures qui poussent à tout va. Ce qui va s’en dire que l’opérationnalisation prochaine de ces espaces touristiques, sportifs et culturels de Conakry va encore retarder. Le temps pour les gérants de faire peau neuve. Puisque tout avait presque sombré dans les décombres. Surtout, la relance de ces balnéaires doivent aussi rimer avec des mesures sécuritaires renforcées et une très bonne gestion de fonds qui seront générés dorénavant pour un bon entretien des lieux.

Syta Camara

www.afroguinee.com

 

  

 

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Showbiz: le patron du festival SICA est à Conakry !

Le Boss du festival Stars de l’Intégration et de la Culture Africaine (SICA), Alli Wassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *