Home / Evénements / Concerts / Conakry : Un record de concerts inédits de 2015 à 2017 !

Conakry : Un record de concerts inédits de 2015 à 2017 !

Conakry en marge de son climat sociopolitique peu reluisant, la ville peut se féliciter d’avoir abrité des concerts de grandes envergures dans l’intervalle de 2015 à 2017. Malgré des clivages politiques marqués par un essor économique qui reste à désirer pour les jeunes, la culture bouillonne et se fraye de plus en plus d’opportunités pour ces nombreux opérateurs. ©Afroguinée Magazine  vous fait une sélection de moments inédits qui ont, joyeusement, marqué le showbiz guinéen, ces derniers temps.

Le concert de Vivendi pour dire bye-bye à Ebola !

Marquant la fin de la macabre épidémie d’Ebola au pays, Le concert de Vivendi pourrait se placer en tête parmi tant d’autres, vu la marée humaine qui s’est déferlée sur l’Esplanade du Palais du Peuple le 26 Septembre 2015. Pour une première, c’était du jamais vu ! Ce concert a tenu  toutes ses promesses avec une belle brochette d’artistes locaux et étrangers dont Wizkid du Nigéria, Kiff No Beat de la Côte d’Ivoire, la malgache Denise, Banlieuz’art, Soul Bang’s, Azaya, Instinct Killers et bien d’autres vedettes guinéennes…!

Les volets organisationnels, logistiques et sécuritaires du concert de Vivendi ont su échapper à toute critique. Le concert a été top sur toute la ligne . L’événement a aussitôt, inspiré les acteurs culturels locaux sur la professionnalisation du milieu du spectacle à Conakry. Il y avait de la matière !

L’affiche Takana & Sizzla pour une fête de l’indépendance aux couleurs Reggae 

Le leader de Black Mafia et son hôte Sizzla Kalondji de la Jamaïque ont mis le feu aux poudres malgré une pluie diluvienne et des vents violents qui se sont abattues ce jour, le 02 Octobre 2015, sur Conakry.

Ce duo de rastas et de culture Reggae a pu retenir son public durant toute la nuit. Chacun des artistes avaient alors, vidé sa cartouche musicale pour le bonheur d’un public en liesse. Un véritable show Reggae Live et Dance hall tous azimuts. Un spectacle qui a osé défier celui de Vivendi en termes d’affluence. Le même type de spectacle vient d’être organisé le 19 Mai dernier, cette fois par Takana Zion tout seul, qui a voulu mettre un accent sur ses 10 ans de succès. C’était incontestablement un autre régal de musique reggae pour les nombreux massives. Regardez un extrait !

Black M s’empare de Conakry et conquit le grand Stade de Nongo

C’était pour Black M une seconde fois de fouler la terre de ses ancêtres depuis qu’il s’est fait un succès énorme dans L’Hexagone. Le retour de l’enfant du pays a été donc marqué par plein d’émotions.

Le rappeur de la Sexion d’Assaut débarque dans son pays en Février 2016 escorté par un autre fils prodige, le Prince de l’afro trap, MHD, méconnu en ce moment du grand public guinéen. Ensemble, les deux rappeurs ont livré un spectacle de ouf qui restera gravé dans les annales de l’histoire du spectacle et de l’événementiel en Guinée.

Maitre Gims, entend les échos et accepte l’appel des Productions Tidiane Word Music

Le concepteur de « Warano » a aussi laissé ses empreintes début 2017 à Conakry ! Maitre Gims a battu le record en termes de mobilisation. Le rappeur de la Sexion d’Assaut a fait presque le plein du grand stade de Nongo. L’organisateur de ce spectacle parlait de 45 000 tickets vendus.

Regardez un extrait du concert de Maitre Gims au Stade de Nongo

Le Lauréat du Prix Découvertes Rfi s’offre une marée humaine à perte de vue…

Incroyable mais vrai! Le spectacle marquant la sortie du nouvel album « Cosmopolite » de Soul Bang’s a mobilisé du monde le 12 Février à Conakry sur l’Esplande du Palais du Peuple. Le Rnb Boss s’est produit en live et séduit des milliers de fans. Un concert qui rehausse sa côte de popularité d’un cran et incite des pays du continent qui s’apprêtent à le recevoir dans sa tournée Prix Découvertes Rfi.

MHD se rattrape après son premier concert qui a viré au fiasco…!

C’est avec beaucoup de méfiance et de précautions prises que le second concert du Prince de l’afro trap a été organisé le 25 Mars dernier à Conakry, après le cauchemar qu’a connu le premier. L’auteur de « Kelenta » débarque avec son équipe et offre un concert merveilleux devant une foule immense, surexcitée de le revoir sur scène. L’artiste lui-même a estimé le public à 65 000 spectateurs sur son compte Tweeter….

Mais MHD avait tout préparé ! Quelques jours avant ce concert inédit, le prince de l’AfroTrap  est passé par une Com de proximité virale, devenant ainsi la star la plus accessible par le jeune public guinéen. Il se promenait tranquillement à Conakry comme un simple touriste. Selfies, vidéos, clubbing, chicha…Les réseaux sociaux en ont fait les frais et ça fait les choux gras de la presse people guinéenne.

Le concert « Dynastie » rafle la palme d’or sur le plan sécuritaire !

Le concert du 16 Avril dernier avec Degg J Force 3 reste l’un des plus sécurisés de ces dix dernières années en Guinée. Autour de l’album « Dynastie », les Boss de MLP se sont inscrits en lettre d’or dans l’histoire du showbiz en Guinée en organisant la toute première simulation de sécurisation d’un concert sur l’Esplanade du Palais du Peuple.

Au terme d’une promo à grande échelle, les frères M’Baye ont finalement pu sortir des milliers de fans venus vivre le nouvel opus du groupe dont « Akolon », « Guinea Love », et d’autres…Skandal et son frère Moussa ont-t-ils réussi a s’emparer du trône avec « Dynastie » ? C’est une autre paire de manches.

Encore, des événements se profilent à l’horizon dont celui du célèbre groupe Banlieuz’art qui s’active pour la sortie de leur nouvel album très attendu. Soyez-prêts pour vivre d’autres records à Conakry et vivement…enfin dans un Palais de la Culture  !

Syta pour Afroguinée

www.afroguinee.com

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Oscars 2019 : La Liste Des Gagnants De Cette Année

À Hollywood, la cérémonie des Oscars 2019 a été riche en rebondissements alors que Green Book a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *