Home / Culture / Conakry : les monuments du pont 8 Novembre en état d’abandon…

Conakry : les monuments du pont 8 Novembre en état d’abandon…

Monument à l'effigie de Nelson Mandela inuaguré à Conakry le vendredi 16 juin 2017

A l’occasion de l’évènement Conakry, Capitale Mondiale du Livre 2017, la plupart des échangeurs de la ville ont bénéficié de belles figurines qui illuminaient la ville.

L’historique pont 8 Novembre en est l’exemple palpable où sont implantés depuis juin 2017, des monuments à l’effigie de l’ancien président Sud-africain, Nelson Mandela et l’actuel chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé. Ce sont des œuvres splendides du célèbre sculpteur contemporain français, Stéphane CIPRE financées entièrement par La Fondation Société Minière de Boké-Winning Consortium (SMB-WC) comme don.

Le monument de Madiba en état d’abandon

LIRE AUSSI : La Fondation SMB vient en appoint à la culture guinéenne

Monument à l’effigie du président guinéen, Alpha Condé

Mais aujourd’hui, le constat est tout autre. Quelques mois après la fin de Conakry, Capitale Mondiale du Livre, ces monuments qui offraient gratuitement une belle vue aux usagers de l’autoroute Fidel Castro affichent un visage crasseux : les toiles d’engrainées, des coups fantaisistes de pinceau de peinture, des tonnes de poussières cachent de nos jours, toute la beauté étincelante de ces monuments conçus entièrement en aluminium. Et si rien n’est fait, au file du temps, nous pourrions bien assister à la ruine de ces édifices sous les yeux insouciants des populations guinéennes. Mais cela n’étonnerait guère. En Guinée, on n’a point la culture de l’entretien. La preuve, faites un tour dans les musées du pays ou autres édifices publics. C’est dommage ! Allez y nettoyer!

LIRE AUSSI : Une statue à l’effigie de Mandela apparaît à Conakry !

LIRE AUSSI : Conakry, Capitale Mondiale du Livre: autre formule de soutien de Stéphane Cipre !

Idy BAH pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Showbiz : Arnaque dans le milieu musical Guinéen ?

Koundouwaka et le groupe Instinct Killers sont au centre d’une folle polémique autour de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *