Home / Culture / CULTURE : BAGATAYE A DÉSORMAIS SON PROPRE FESTIVAL !

CULTURE : BAGATAYE A DÉSORMAIS SON PROPRE FESTIVAL !

D’mba vient rallonger la liste des festival en Guinée! Le mercredi 24 Janvier, les initiateurs de ce projet étaient devant les médias à Conakry pour annoncer les couleurs. Cet événement est prévu du 30 au 31 janvier 2018 à Kataco, une sous-préfecture de Bintimodia, dans la préfecture de Boké en Basse Guinée.

L’objectif de ce festival est de montrer les différentes facettes de la culture Baga riche en histoire. Il va regrouper 23 districts de Bagataye. La danse, l’exposition des œuvres d’arts, la vannerie, la parure, l’artisanat, la pêche, la sculpture, la poterie, l’art de grimper pour l’extraction du vin de palme et sa coupe du régime, sont entres autres les caractéristiques de cette messe culturelle propre à la communauté Baga.
A cela s’ajoute des conférence-débats autour de plusieurs thèmes portant sur la coutume de la localité. Le célèbre masque Nimba fera ainsi l’objet de discussion.

La Guinée aujourd’hui, compte un pléthore de festivals des arts et de la culture spécifiques à des régions données. La grosse question qu’on pourrait ainsi se poser, est de savoir s’ils sont de qualité en terme organisationnel et logistique à l’instar des autres pays de la sous-région.
Bienvenu au festival D’mba!

www.afroguinee.com

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

La grande nuit du Pöda, le 5 octobre à Conakry !

Après sa première édition qui a connu un réel succès, la grande Nuit du Pöda …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *