Home / Culture / Culture – Dr Jean-Marie Touré signe deux ouvrages chez l’Harmattan Guinée

Culture – Dr Jean-Marie Touré signe deux ouvrages chez l’Harmattan Guinée

Deux livres intitulés ‘’Heureusement c’était la saison des papayes’’ et ‘’Maryam Baylo, journal d’une jeune fille révoltée’’ de l’auteur Jean-Marie Touré, a remarqué votre quotidien Guinéenews©.C’est la salle de spectacle du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) qui a servi de cadre à la cérémonie de signature. Devant un public composé d’étudiants, de journalistes et des proches de l’auteur, M. Touré a fait un bref résumé de ses ouvrages.Le premier, ‘’Heureusement c’était la saison des papayes’’ couvre la période allant du retour de l’auteur à Mafanco mosquée jusqu’à la venue au monde de son premier fils nommé Michou Michel-Prosper. A noter que ce roman est également la suite de ces ouvrages ‘’Un enfant des Iles’’ et ‘’La fascination des étoiles’’. Le livre de 98 pages divisé en 6 chapitres évoque aussi la consécration épiscopale de son ami et condisciple du petit séminaire Saint-Augustin de Bingerville, devenu d’abord archevêque de Conakry et depuis peu le Cardinal Robert Sarah, président du dicastère « Cor Unum » au Vatican.

Quant au deuxième ouvrage qui fait 150 pages subdivisé en trois grands chapitres est le journal que tient une jeune fille nommée Maryam Baylo du jour au jour tout au long d’une année scolaire. Ce livre parle de cette jeune fille révoltée contre certaines valeurs établies notamment le mariage forcé. Revendiquant son droit à l’auto décision et à l’autodétermination, Maryam va se libérer de l’emprise étouffante de Fofana, riche comme Crésus et déjà mari de deux femmes et du carcan des valeurs ancestrales de son milieu pour s’attacher obstinément à son professeur de philosophie M. Seck.

A savoir que ces ouvrages sont disponibles dans les librairies de l’Harmattan Guinée à 75 000 gnf, le premier et le deuxième à 60 000 gnf avec une remise spéciale de 50 pour cent pour les élèves et étudiants.

Jean-Marie Touré est né en 1955 à Marara dans Boffa. Après une maitrise de lettres à l’université de Conakry, il obtient un doctorat de lettres à l’université de Cergy-Pontoise. Après avoir été vice-recteur chargé des études à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry de 1991 à 2002, il est aujourd’hui, professeur de lettres à l’université Général Conté de Sonfonia et auteur de plusieurs ouvrages, contes et poèmes.

Mame Diallo

Conakry, Guinée
224.64.95.92.48

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CKRY – LE FESTIVAL « LASSIRY GRAFFITI » LAISSE VOIR UN MUR « MAGIQUE »

Peinture magique – Le street art strictement développé dans les espaces publics prend de l’ampleur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *