Home / Culture / Culture : Le FAR 2019 lancé en apothéose à Labé !

Culture : Le FAR 2019 lancé en apothéose à Labé !

Ouverture du festival des arts et du rire à Labé (FAR)

Ça y est ! La quatrième édition du Festival des Arts et du Rire (FAR) a été officiellement lancée jeudi 11 avril dernier à Labé, en Moyenne Guinée, sous la bannière de la structure Soudou Daardja.

La cité de Karamoko Alpha Mô Labé est donc sous les feux des projecteurs, Labé va vibrer au rythme de cette grande messe artistique et du rire qui déploie chaque année des nombreux professionnels de la culture en Guinée et d’ailleurs.

Ce festival fut démarré par les initiateurs sous fond de conférence de presse dans l’amphithéâtre de l’ENI (Ecole Normale d’Instituteurs).

Le Présidium de la conférence de presse animée par Mamadou Thug (au centre)

 

« Cette année le festival des arts et du rire de Labé fait un clin d’œil à l’environnement avec ses questions liées au réchauffement climatique qui est actuellement au centre des débats à travers le monde. Les artistes étant les prophètes des temps modernes, pourront bien sensibiliser un peuple. Voilà pourquoi cette année à Labé, nous sommes venus avec des humoristes, slameurs, chanteurs,  compagnies de théâtre,  des ONG pour ensemble, parler de ce thème très important pour la planète toute entière », explique Ibrahima Sory Tounkara, directeur dudit festival.

Belle journée d’activités variées

La première journée du FAR a été caractérisée par une série d’activités si riches et diversifiées : un spectacle teinté d’humour, du slam et du théâtre soutenus par la danse, la musique. Chose qui a sensationnellement ému le grand public de Labé dans une ambiance à couper le souffle.

L’occasion a été également mis à profit pour rendre un vibrant hommage au célèbre humoriste guinéen, Sow Baïlo et à la poétesse Nènèn Koumanthio à travers des compétitions.

A signaler que le ‘’Prix Sow Baïlo’’, catégorie humour a été remporté par Kenine Chico, Pothiol et Diallo Cravate. Tandis que que le ‘’Prix Nènèn Koumanthio’’ fut raflé par Les Messagers du TempsLa Sélection des Comédiens et M Folla.

Cette première journée du FAR à été clôturée par un beau spectacle des Zawaguis. C’était hyper top et cela a donné une autre couleur très plaisante à l’événement.

« Restez scotchés, la deuxième journée sera encore ultra cool », ont promis les organisateurs.

Idy BAH, notre envoyé spécial à Labé

 

 

 

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

LE FESTIVAL « NOS ARTISTES D’ABORD » LANCÉ SUR UNE NOTE D’ESPOIR !

C’est parti ! En partenariat avec la radio Alpha Blondy FM de la Côte d’ivoire, les structures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *