Home / Culture / Agenda Culturel: Littératures et Musiques Métisses à Angoulême

Agenda Culturel: Littératures et Musiques Métisses à Angoulême

Littératures Métisses, dans le cadre du festival Musiques Métisses, invite chaque année une dizaine d’auteurs venus du monde entier à échanger, débattre et se rencontrer. Face au « loft planétaire » de la mondialisation, plusieurs réactions sont possibles. On peut accepter la proposition et consommer les productions ainsi offertes sans plus d’esprit critique.

On peut les refuser catégoriquement et opérer un repli sur soi, identitaire, nationaliste, tout aussi stupide qu’amnésique, en regard de l’histoire de nos belles lettres qui, comme on le sait, sont peuplés de gros bataillons de « travailleurs immigrés », de Rostopchine en Kostrovitsky, de Beckett en Ionesco, de Dib en Kourouma.

On peut enfin, tant les facilités d’accès à l’autre et à l’ailleurs sont grandes, tant nos curiosités sont sollicitées, accepter l’offre avec discernement dans toutes ses abondances.

« Littératures métisses » entend participer de cet élan et c’est ainsi qu’en quelque douze éditions, 90 écrivains de 50 pays et territoires y sont venus mêler leurs mots, confier leurs expériences, partager leurs engagements, leurs convictions et leurs talents. Ils ont fait entendre des voix, des rythmes, des accents, des timbres et des propos, souvent inédits et stimulants, parfois dérangeants.

Il ne s’agit pas ici d’un métissage nord-sud, blanc-noir, encore bien moins de la rencontre d’un élément pur avec un autre ingrédient hexogène. Il s’agit de provoquer la rencontre fructueuse, respectueuse, de susciter l’envie, la découverte, d’aiguiser la curiosité.

En 2013, une fois encore, d’autres itinéraires, d’autres trajectoires d’écriture et de pensée, d’autres découvertes, d’autres métissages… Des pays rares sur les rayonnages de nos bibliothèques – l’Afghanistan, la Syrie, la Tunisie, le Zimbabwe -, l’envers des soleils tropicaux, la traque des zones d’ombre et des silences de l’Histoire et l’invention de nouvelles géographies… D’autres réalités, d’autres irréalités aussi.

Une expression des lointains, ou de l’immédiate proximité, des horizons inconnus, des terres de bout du monde et d’imaginaire.

Bernard Magnier (Programmateur de Littératures Métisses)

VENDREDI 17 MAI

18h15 : Un premier livre, un deuxième et puis… ou comment devient-on écrivain ? avec Alfred ALEXANDRE, Yamen MANAI, Lucy MUSHITA, et Chabname ZARIAB

18h45 : Ecrire contre l’oubli … et autres sujets qui dérangent avec Mohammed AÏSSAOUI et Didier DAENINCKX

19h15 : Les étranges géants et les fabuleuses géographies avec François PLACE

SAMEDI 18 MAI

15h30 : De la Tunisie à Cuba, aller-retour avec Yamen MANAI

16h : Entre roman et conte, une voix féminine au Maroc avec Halima HAMDANE

16h30 : Le polar pour miroir avec Didier DAENINCKX

17h15 : Au cœur de la famille et sur les chemins d’enfance et d’adolescence avec Alfred ALEXANDRE, Lucy MUSHITA et Chabname ZARIAB

17h45 : Ecrire, dessiner pour les jeunes lecteurs avec François PLACE

18h30 : Algérie, Tunisie… du Maghreb au monde avec Mohammed AÏSSAOUI et Yamen MANAI

19h : Afghanistan, Roumanie, Maroc, Zimbabwe : Il était une fois une tradition lourde à porter, surtout au féminin avec Halima HAMDANE, Lucy MUSHITA et Chabname ZARIAB

19h30 : La Réunion d’hier et la Martinique d’aujourd’hui avec Alfred ALEXANDRE et Mohammed AÏSSAOUI

DIMANCHE 19 MAI

15h30 : La Martinique et l’envers de la carte postale avec Alfred ALEXANDRE

16h : Juifs et Musulmans pendant la guerre : l’oubli et… la mémoire avec Mohammed AÏSSAOUI

16h30 : Les chemins du roman, du conte, de la fable avec Halima HAMDANE, Yamen MANAI et François PLACE

17h : Pages sombres et romans noirs avec Didier DAENINCKX

17h30 : De la Rhodésie d’hier au Zimbabwe d’aujourd’hui avec Lucy MUSHITA

18h : Afghanistan, Maroc : Cahiers d’un (non)-retour au pays natal avec Halima HAMDANE et Chabname ZARIAB

18h30 : (Ré)écrire l’Histoire, inventer une autre géographie avec Mohammed AÏSSAOUI et François PLACE

19h : Des premiers romans et… 50 livres plus tard avec Alfred ALEXANDRE, Didier DAENINCKX, Yamen MANAI, Lucy MUSHITA et Chabname ZARIAB

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Guinée/Les Victoires de la Musique 2019 : liste des nominés ! (Officiel)

Ça y est ! L’agence ÉLITE.COM et ses Partenaires dévoilent officiellement ce lundi 2 Septembre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *