Home / Culture / Découverte : Zaga Zay, partagé entre la musique et le cinéma !

Découverte : Zaga Zay, partagé entre la musique et le cinéma !

Zaga Zay est un talent caché comme tant d’autres en Guinée! Né en Juin 1986 à Timbi Madina, une localité située à près de 200 Kilomètres de Conakry, Zaga Zay est un nouvel espoir du cinéma et de la musique urbaine guinéenne. A travers son talent assez impressionnant, le jeune artiste en herbe se fait intéresser dans le paysage culturel d’Afrique.

Bercé très tôt par la musique, Zaga Zay décida de fouler le sol sénégalais, après ses études secondaires et universitaires. Et c’est à cette époque en 2008 que le jeune artiste s’est tracé le vrai chemin de la culture.

Connaissant le sol sénégalais, trempé jusqu’au trognon dans la musique, Zaga Zay a profité pour s’acquérir pas mal d’expériences avec des grands noms de la musique dakaroise. Ce qui lui a permis de mettre la barre un peu plus haut.

2 ans après son aventure dans le pays de la Téranga, Zaga Zay réapparaît dans son pays natal avec dans sa valise, plusieurs titres enregistrés dont : « Sellan et « Diogomo ». Le rap, le dance hall et le reggae restent son fort. Chose qui lui a valu de franches collaborations avec les ‘’maîtres’’ de la Zik urban in Guinea  comme Takana Zion, le groupe Banlieuz’art, Djanii Alfa et bien d’autres ténors…

Zaga Zay enregistra sa toute première mixetape éponyme en 2016 intitulée : « DIMBAÏ ». Un produit avant-coureur  contenant plusieurs titres attrayants et sensationnels dont « Djanguin », « Viens Danser », « Bouger les Pieds » et « Dimbaï ».

Redécouvrez le titre « ZAgakilla »

[vsw id= »HJdDb6jdzVY » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Comme annoncé, ce jeune guinéen ne fait pas que la musique, il est aussi Cinéaste. Il s’est fait remarquer dans la très célèbre série ivoirienne, « Les aventures de Thierry Zo » où il joue le rôle de « Le Binguiste », homme de main du fameux Thierry Zo.

Actuellement, entre séances studio, tournages série et clips vidéos, Zaga Zay cuisine aussi son tout premier album qui se veut selon lui, ‘’innovateur’  de la musique Afro. La sortie de ce disque est prévue en Septembre prochain.

Syta pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Fête de l’UA : « Lankira » marche pour une Afrique sans frontières

Le continent noir célèbre ce Samedi 25 mai, la Fête de l’Union Africaine ! En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *