Home / Actualités / Dédicace 2 DIABY N’Haguigui : On y était !

Dédicace 2 DIABY N’Haguigui : On y était !

2 Diaby  a fait son grand retour sur scène au Salon Wilson ce vendredi 15 mars à Paris , à l’occasion du concert dédicace de son tout nouvel album intitulé N’Haguigui. Afro Guinée Magazine y était . Voici le compte- rendu de l’évènement.

Les Guinéens de Paris , bon chic bon genre ont  accueilli avec faste le nouvel album du chouchou de diakhankékouda , la star 2 Diaby.  Le concert dédicace a démarré aux environs de  2h 30 du matin , avec un 2 Diaby qui est entré sur scène vêtu d’un sublime bazin en chantonnant les premières notes de son tub Alabidjé, soutenu par un excellent orchestre dirigé par Morikè Kouyaté et Papus à la guitare bass. C’est le début d’une longue série d’enchaînement de tous les titres phares du répertoire de la vedette du jour.

Bien avant , la première partie a été assurée par le très bouillant Alain Bad et  des jeunes artistes comme Shaka (le fils de Amadou Sodia). Malgré la présence des chanteurs guinéens de renom comme Ibro Diabaté , K L Bamba , Les Espoirs de Coronthie,  Alhassane Sanoh ou encore Doussouba Diabaté.

Puis vint, un instant de pause marqué par une très belle prestation de Namassa Diabaté , la griotte mandingue qui a très bien chauffé le Salon Wilson. On noté également un défilé de mode des mannequins habillés par le couturier guinéen Amoros.

Ensuite,  2 Diaby  revient sur scène, vêtue cette fois d’un costume en cuir très tendance pour distiller au public les derniers rythmes  et sensations de son concert dédicace notamment le titre N’haguiqui qui a fait danser toute la salle. Tout au long de cet spectacle , les louanges aux personnes , les dédicaces aux sérés et bienfaiteurs de l’artiste n’ont pas cesser de pleuvoir avec son cortège d’argent amassé çà et là sur scène. Comme si l’on était dans un sumu mandingue. Heureusement, que le titre titre Unité National interprété en duo avec avec Natural Shaq sur un fond reggae a su relevé le niveau qualité du spectacle.

Quand 2 Diaby s’essouffle sur scène 

Le public a senti un essoufflement chez la vedette du jour. On aurait pas reconnu l’habituel faiseur du show du mouvement Möli Möli. Pour cause, la star 2Diaby voulant jouer tous les titres de son  nouvel album N’Haguigui et les meilleurs titres de son répertoire musical, s’est vu très vite envahi et essoufflé. On l’a senti dans sa voix après une demi heure de live. Dans le back-stage son producteur a confié ceci à Afro Guinée magazine  :  »’il ne s’était pas bien reposé à la veille et le jour même du concert. C’est pourquoi il a ressenti un peu de fatigue. Malgré tout le show était de taille. Moi je suis satisfait de mon artiste. »  Eh bien.., tant mieux !

Le Salon Wilson , une salle de banquet

Les récents évènements majeurs des Guinéens dans l’Hexagone se sont souvent déroulés dans la salle du Salon Wilson. Force est de constaté que même  si ce cadre reste très magique, il n’est cependant  pas adapté au besoin du spectacle vivant ou encore du grand concert live avec Son et Lumière. Les promoteurs et les artistes doivent y penser pour encore mieux diffuser le spectacle guinéen à Paris. On peut faire mieux ! Ne dit-on pas à cœur vaillant rien d’impossible ?

Un public chic , paré de toutes les couleurs Afro

Rien à dire , ils et elles étaient encore plus beaux surtout très belles. Les guinéennes et les guinéens, parés de leurs plus belles tenues de soirées à la mode afro, ont doré la salle. Maquillages sublimes , gossip et trendy. Tout y était, classe et tendance.

On retiendra de ce concert dédicace , un très bon mouvement de motivation des Guinéens de Paris pour soutenir leurs artistes malgré les contraintes liées aux occupations diverses des uns et des autres en Europe et surtout l’envi débordant de l’artiste à vouloir donner du réel plaisir à ses fans et à son public. Un amour et une énergie qui resteront sans doute, longtemps partagés.

Vivement le prochain concert dédicace !

Aboudy Camara

www.afroguinee

 

 

 

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CAN 2019 : une défaite du Syli à 62 milliards de francs guinéens !

L’élimination prématurée de l’équipe guinéenne à la Coupe d’Afrique des nations a suscité une vive …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *