Home / Actualités / DERNIÈRE MINUTE : Tam’s Kartel ne participera pas au festival Nuits d’Afrique

DERNIÈRE MINUTE : Tam’s Kartel ne participera pas au festival Nuits d’Afrique

Tam's Kartel/Crédit photo_Afroguinée

La Rédaction du site Afroguinée vient d’apprendre via un communiqué des structures Meurs Libre Prod et Urban Connexion que Tam’s Kartel ne participera pas à la 33ème édition du grand festival Nuits d’Afrique qui doit se tenir en Juillet prochain à Montréal.

Le jeune artiste de Kaloum devait participer à cette grande messe culturelle avec King Alasko, les groupes Degg J Force 3 et Banlieuz’art. Ce qui serait une opportunité rare pour ces artistes guinéens de vendre leur talent en face du monde.

En effet, face à ce retrait de Tamsir de ce festival qui draine une marée humaine chaque année, les maisons de production de l’artiste montent aussitôt au créneau et dénoncent « des mains noires et de mauvaises langues cachées derrière cette affaire ».

« Nous constatons avec amertume, l’acharnement dont est sujet, le jeune artiste guinéen Tamsir, de la part de certains compatriotes (…) Mais suite à des appels de personnes mal intentionnées et malveillantes qui depuis la Guinée, ont joint les organisateurs se trouvant au Canada pour ternir son image, nous sommes au regret d’annoncer que Tamsir a été retiré de toute la programmation dudit festival, par les organisateurs (…) », déplorent MLP et Urban Connexion.

Signalons que Tam’s Kartel et tous les autres artistes guinéens concernés par ce festival de Montréal, ont déjà leur visa depuis le mois de février dernier et qui expire en fin août 2019.

« Aucune seconde chance n’a été accordée au jeune talent, après toutes les explications et doléances faites par les structures Meurs Libre Prod et Urban Connexion en sa faveur. Donc de facto, il perd toute chance de participer à cette messe culturelle qui est l’un des plus grands festivals francophones de l’Amérique du nord et aussi, une vitrine qui allait booster la carrière et la visibilité du jeune talent guinéen », indiquent-ils.

Dans le communiqué dont nous avons une copie, les structures MLP et urban connexion, s’indignent : “Nul être n’étant parfait” et c’est pourquoi, les structures Meurs Libre Prod et Urban Connexion, avons jugé utiles de le prendre sous nos ailes après cette erreur commise durant son adolescence, afin de donner un nouveau sens à sa vie et de l’encadrer pour une réinsertion responsable et citoyenne. Nous nous réservons le droit de divulguer le nom de qui que ce soit mais nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale, sur les comportements de certains guinéens qui constituent des obstacles à la promotion et à l’épanouissement des artistes guinéens. Rêvons et développons la culture guinéenne, avec un esprit patriotique! »

A noter que le festival Nuits d’Afrique se déroulera du 9 au 21 juillet à Montréal bien sûr.

Syta pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Vidéo : L’ultime hommage à Kerfalla Kanté ( Symposium )

L’icône de la musique guinéenne, Kerfalla Kanté, communément appelé « L’oiseau du Sankara » a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *