Home / Diaspora / Les sœurs Mounir au bercail pour lutter contre l’Excision

Les sœurs Mounir au bercail pour lutter contre l’Excision

Depuis quelques jours, Aissata Mounir Camara et sa sœur Mariama Mounir résidant aux Etats-Unis d’Amérique, sont de retour chez elles en Guinée, pour une campagne contre l’Excision.

Porteuses d’une ONG, « There is no limit foundation » créée en 2008, ces deux sœurs activistes se montrent déterminées à jamais, à lutter contre cette pratique avec le slogan « Break the silence ».

« La femme a droit à son corps et elle est protégée par la loi », a affirmé une des sœurs avant d’inviter ces compatriotes à militer à cette bataille sinueuse.

Cet engagement de ces sœurs est parti du simple fait que la Guinée est classée, deuxième pays du monde où l’excision est beaucoup plus récurrente.  Ce qui multiplie l’afflux d’ONG et de fondations sur le sol guinéen pour y éradiquer cette pratique. Malgré ces agissements, la société guinéenne peine toujours à se séparer de l’Excision. Ce qui motive davantage Aissata et Mariama à resserrer l’étau.

Dans les stratégies, les patronnes de « There is no limit foundation » comptent également produire dans les prochains jours, un single de sensibilisation qui réunit des têtes d’affiches de la musique urbaine et populaire du pays. Il s’agit de Marcus du groupe Banlieuz’art, Cheick Oumar, Azaya, Oudy Premier, Djely Kaba Bountou… Cette œuvre musicale viendra s’ajouter à une campagne de proximité  en milieu scolaire et dans des familles. Une opération qui entend s’élargir disent-elles, sur les toutes régions du pays après Conakry.

Les sœurs Mounir étaient là quand Ebola sévissait en Guinée

Les cofondatrices de « There is no limit foundation » étaient encore en Guinée en 2015 pour apporter assistance aux victimes du virus Ebola. 500 000 Dollars américains ont été débloqués à cet effet.

Au delà de cet aspect sanitaire, elles ont accordé un micro finance à 300 femmes à Kindia pour les actions de teinture et de saponification; 42 filles scolarisées; des dons de vêtements et de vivres aux villageois; la riziculture et bien d’autres activités génératrices de revenus pour les femmes.

Mariama Mounir Camara, première femme africaine de la République de Guinée à graver la couverture de Afrikan Goddess Magazine aux Etats Unis d’Amérique.

Elle et sa sœur cherchent à responsabiliser les jeunes filles et les femmes pour penser au-delà de leurs circonstances pour des futures plus brillantes de demain. Grâce aux microcrédits, à l’éducation et à l’entrepreneuriat, elles cherchent à donner aux femmes et aux enfants le pouvoir.

Syta pour Afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Le Dialogue sur la transition énergétique de Berlin met en réseau les acteurs du monde entier © Florian Gaertner/photothek.de

La conférence Berlin Energy Transition Dialogue se tient du 19 au 20 mars

La dixième édition de la rencontre mondiale Berlin Energy Transition Dialogue ( BETD ) se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373