Home / Culture / Djembé d’Or 2014 : La 13ème édition reportée à cause de l’épidémie d’Ebola

Djembé d’Or 2014 : La 13ème édition reportée à cause de l’épidémie d’Ebola

La 13ème édition du Djembé d’Or initialement prévue au mois de novembre n’aura finalement pas lieu cette année conformément à l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la république. C’est du moins l’information que la structure Select Communication a donné ce jeudi 23 octobre au centre culturel franco guinéen (CCFG). Désormais, cette édition sera couplée à la 14ème en 2015 pour en même temps célébrer les 15 ans d’existence de cet événement majeur de la culture guinéenne.

Après le report de la célébration de la fête de l’indépendance à Mamou, le tour revient au Djembé d’Or d’être reporter à cause de l’épidémie d’Ebola. La décision n’a pas été facile à prendre mais il le fallait pour plusieurs raisons a indiqué Jean Baptiste Williams. « Le contexte n’étant pas facile et vu que nous portons des casquettes de responsabilité aussi à un niveau assez important, on pensait qu’il était un peu mal indiqué qu’on fasse une manifestation au moment ou le gouvernement a pris des décisions aussi importante que le report de la fête d’indépendance nationale » a-t-il justifié avant de rajouter qu’il fallait qu’ils donnent l’exemple de solidarité à la décision qui a été prise au plus haut niveau sur la situation d’état d’urgence sanitaire.

Djembé d'Or

 

 

 

 

 

 

La décision de reporter le Djembé d’Or en 2015 est une façon de mieux se préparer pour rebondir vu la personnalité d’envergure nationale et internationale qu’il y’a à célébrer estime le Directeur du centre culturel franco guinéen. Insistant sur le rôle du CCFG dans la promotion de la culture guinéenne, Daniel Couriol a insisté sur l’importance qu’un lieu comme le CCFG soit un lieu de respiration ou le public se retrouve car selon lui, le milieu artistique guinéen est un milieu fortement mobilisé qui ne baisse pas les bras et qui demeure très engagé. « Donc, il faut qu’il y ait une structure qui maintienne ce contexte et cette force de création, cette dynamique. C’est absolument essentiel et c’est la raison pour laquelle on est aux cotés de Jean Baptiste Williams qui a eu cette initiative » a-t-il conclut.

Le secrétaire général du ministère de la culture a pour sa part salué la décision sage de Select Communication qui a accepté de reporter cet événement majeur qui coïncide à un moment ou tous les moyens sont déployés contre le virus Ebola. Mohamed Amirou Conté a ensuite promit l’accompagnement de son département par la célébration de l’an 15 du Djembé d’Or.

L’an prochain, le Djembé d’Or aura 15 ans d’existence. Les organisateurs promettent de saisir cette circonstance pour faire une pierre 2 coups avec la 13ème édition combiné à la 14ème. A cette occasion, le film de Laurent Chevalier sur les traces de Sory Kandia Kouyaté sera projeté pour la 1ère fois en Guinée. L’événement est annoncé pour la 1ère semaine du mois de novembre 2015.

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Concours Miss & Master Handicap, une première à Conakry

Oui, c’est une nouveauté en Guinée, le concours « Miss & Master Handicap » qui se tient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *