Home / Non classé / Focus : Le destin croisé des frères Pogba !

Focus : Le destin croisé des frères Pogba !

Les frères Pogba

Cela commence à être récurrent dans le monde du football, où on rencontre des frères d’une même mère qui deviennent des footballeurs de haut niveau et qui choisissent des sélections différentes. C’est le cas des frères Pogba, des Boateing ou des Alcantara et autres.

Cependant, le choix entre le pays d’adoption et le pays d’origine, reste une décision personnelle qui appartiennent à chaque footballeur, même si le niveau du joueur reste le plus important aux yeux des sélectionneurs.

Le cas des frères Pogba en est l’exemple. Pendant que le plus jeune, Paul, devenu l’un des piliers de l’équipe de France championne du monde, ses frères jumeaux Mathias et Florentin, jouent pour la Guinée, un pays qui n’a jamais participé à une coupe du monde et a d’ailleurs manqué la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2017 (CAN).

Issus d’une famille modeste, les frères Pogba, ont tous grandi en France où ils ont tour à tour intégré des centres de formation et dans d’autres pays du vieux continent. Ainsi, chacun a tracé son propre chemin en fonction de son niveau.

Paul Labile Pogba, le génie !

Arrivé très tôt à Manchester United où il a fini sa formation de footballeur, le jeune Paul, intégrera l’équipe première avec laquelle, il disputera quelques matchs, sous les ordres du mythique entraineur, Sir Alex Fergusson. C’est ainsi, qu’il a été repéré par la Juventus de Turin, club dans lequel, la Pioche brillera de mille feux grâce à son talent inouï et ses buts surnommés ‘’Pogbum’’.

Après plusieurs saisons passées en Italie avec brio, il retourne à Manchester United avec un transfert record. Paul devient en 2016, le premier footballeur à être recruté à plus de 100 millions d’euros et par la même occasion le sujet préféré des médias sportifsh. Avec ce montant mirobolant, Paul Pogba change de statut, devient une méga-star planétaire. A cet effet, ses coiffures et ses mauvais matchs, deviennent les choux gras de la presse.

Paul n’a plus d’excuse, il doit briller à chaque match.

Malgré les critiques acerbes, Paul a toujours su montrer sa valeur dans le grands rendez-vous. A titre d’exemple, la coupe du monde réalisée par l’international français, couronnée par un beau but de la Pioche lors de la finale contre la Croatie, a été saluée par plus d’un observateur.
Après avoir soulevé le plus beau trophée du football, à 25 ans, Paul peut se targuer avoir réussi une carrière enviable. Mais ce qui reste clair, le plus jeune des Pogba est une fierté absolue pour sa famille, voire même pour le pays de ses ancêtres, la Guinée. Mais jusqu’où ira-il ?

Florentin, le joueur normal

Contrairement à son jeune frère, Florentin a un parcours moins médiatisé. Le défenseur central, a commencé le football professionnel avec Sedan en deuxième division française. Après un bon passage dans ce club, il rejoint l’élite du football français avec l’AS Saint-Etienne. Arrivé dans ce club légendaire des années 70, il a réussi à s’imposer grâce à sa polyvalence et à son physique impressionnant.

A défaut d’être sélectionné en équipe de France, Florentin arbore les couleurs du Syli National de Guinée, c’est ainsi, qu’il a pu disputer la CAN 2015 avec son pays d’origine. A cet effet, lors du second match contre le Cameroun, le natif de Conakry, fait un claquage, qui est synonyme de fin compétition pour lui.

A son retour en club, ces dernières saisons ont été caractérisées par des blessures et des contre-performances qui lui ont fait perdre sa place de titulaire. En manque de temps de jeu, il signe en Turquie. Mais hélas, dans son nouveau club, il a du mal à jouer régulièrement. Fort malheureusement pour lui, il fait parler de lui sur le terrain, à travers une bagarre avec ses propres coéquipiers. Dommage !

Mathias, le nomade !

L’autre frère-jumeau, semble être le plus mal chanceux des frères Pogba. Mathias, après avoir quitté la France pour trouver du temps de jeu ailleurs, il n’a jamais réussi à s’imposer dans un club. Ainsi, il a migré de pays en pays. Notamment, la Grèce, l’Angleterre, l’Ecosse, les Pays-Gal, l’Italie ou encore les Pays-Bas.

Même en Syli national de Guinée, l’attaquant des Pogba, a été souvent sur le banc de remplaçant, lors de ses rares sélectionnes. D’ailleurs actuellement, l’ancien coéquipier de Riyad Mahrez en CFA (France) est sans club.

Par ailleurs, l’un des moments inoubliables pour les parents des Pogba, c’est lorsque les clubs de Paul et Florentin se sont rencontrés en Ligue Europa. Ce jour là, ils ont joué l’un contre l’autre en présence de leur mère.

Toutefois, chacun avec son destin, il serait beau de voir un jour la Guinée jouer contre la France afin d’observer les frères Pogba, s’illustrer chacun à sa façon. Toute chose qui rendrait encore fière leur chère maman.

Bah Ibrahima « Soya » pour Afroguinée 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CONAKRY : « Village Syli », espace feel good pour vivre la CAN 2019

La trente deuxième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2019 entame le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *