Home / Actualités / [DOSSIER] Où est donc passé Abdoul Jabbar ?

[DOSSIER] Où est donc passé Abdoul Jabbar ?

L'artiste Abdoul Jabbar

Le chanteur guinéen Abdoul Jabbar se fait très rare sur les scènes, pourtant, il ne se passait pas un grand concert à Conakry sans qu’il n’enflamme les foules ! Qu’est-ce qui s’est donc passé?

Auteur, compositeur, interprète, Abdoul Jabbar était l’une des voix sûres du reggae guinéen les mieux écoutées. Tout serait bien parti ! Car ses chansons comme « Kuma » avec Tiken Jah Facoly, « Rasta man »  ,  » N’Tan Siga  »et bien d’autres, restent encore des classiques du reggae guinéen. Mais depuis un bon moment point de ses nouvelles. Et même sur le plan musical, c’est le silence total.

Afroguinée © est allé à la recherche d’Abdoul Jabbar. L’artiste que nous venons de joindre n’a pas voulu s’exprimer sur sa carrière qui, présentement, est en veilleuse. Pourquoi ce silence ? Va-t-il reprendre les chemins du studio ? Des questions qu’on l’avait posées mais en vain.

Tout porte à croire qu’Abdoul Jabbar est un artiste engagé, une voix réelle sur qui on pouvait bien compter pour défendre la cause d’un bas peuple. Produit pur des ghettos de la haute banlieue de Conakry, Jabbar dénonce le plus souvent l’injustice et prêche la non-violence.

Très tôt bercé par la musique, Abdoul Jabbar sort son premier album « Touligbeli » le 17 Juillet 2005, ce qui l’ouvra l’aubaine et balise la route du succès dans les mailles du hip hop guinéen. Deux ans après, il balance « Le Bas Peuple », puis les albums « AFRIKA » sorti le 11 Mai 2008 et « Changeons d’esprit » le 28 Février 2010. Son dernier album « Wali » date du 05 Octobre 2013 avant de reprendre la route avec le collectif « Baobab » dont Joe Dioubaté et Ras Condel étaient associés. Jabbar a-t-il réellement raccroché  le micro ? On n’en saura pas plus !

Syta pour Afroguinée

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

RAPPEL. Il y’a 11 ans, Big Dré nous révélait « Thug Life »

Comme si c’était hier, « Thug Life » sorti en 2008, le tube ensorcelant de Big Dré, l’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *