Home / Non classé / [DOSSIER] Quand la politique divise les artistes maliens !

[DOSSIER] Quand la politique divise les artistes maliens !

Sidiki Diabaté, Salif Keita, Iba One, artistes maliens

Les maliens sont convoqués aux urnes le 29 Juillet prochain pour élire leur nouveau Président. En lice, les candidats favoris sont le Président sortant, Ibrahim Boubacar Keita « IBK » et l’honorable Soumaila Cissé, l’homme fort de l’opposition.

Dans ce brouhaha politique, les grands noms de la musique malienne n’ont pas tardé d’officialiser leur position personnelle dont la plus « surprenante » est celle de Salif Keita qui soutient mordicus, Soumaila Cissé, le Président du parti URD (Union pour la République et la Démocratie).

« C’est quelqu’un qui a toujours aidé, il connait le pays, le problème des jeunes et il très connu à l’extérieur. Je demande à tous les amis de Salif Keita dans le monde entier, à voter Soumaila Cissé… », a déclaré récemment le Domingo de la musique africaine.

Gaspi, rappeur malien

Le N°1 du rap malien, Gaspi, s’est aussi inscrit dans le même ordre d’idée que le « Cheval Blanc ». Le célèbre rappeur à Bamako demande aussi à ses compatriotes de soutenir son candidat Soumaila.

Quant à Iba One, un autre rappeur qui fait poids au Mali, lui, vient en renfort pour soutenir le Président Sortant IBK.

« IBK est mon homonyme. Ensuite, il a garanti l’assurance maladie et augmenter le droit d’auteur des artistes. C’est pourquoi, je le soutiens… », a t-il dit.

Le paradoxe, est que ce jeune artiste qui soutient présentement IBK avait énergiquement mouillé le maillot et mobilisé le monde pour Soumaila Cissé en Mai passé, au grand stade du 26 Mars, lors de l’investiture de ce dernier comme candidat aux élections présidentielles au Mali. (Voir la vidéo)

Contrairement à tous ses frères artistes cités haut, la nouvelle révélation de la musique malienne, Sidiki Diabaté reste centriste. Lui, à travers la musique, prône la paix, l’unité entre ses compatriotes. Ecouter !

Si le Mali est une grande nation de culture, mais tout porte à croire qu’il est également un pays, où la population est beaucoup imprégnée de la politique.

Syta pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Réveillon du 31 Déc :  venez fêter avec cinq grandes stars au Palm Camayenne!

Le Réveillon du 31 décembre au Palm Camayenne à Conakry sera un autre évènement haut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *