Home / Artistes / Doura Barry en Guinée avec le projet « Vivre Ensemble »

Doura Barry en Guinée avec le projet « Vivre Ensemble »

Depuis quelques jours, le célèbre artiste musicien guinéen, Doura Barry respire l’ère de son pays natal, avec un projet sous la main intitulé : « Vivre Ensemble ». L’artiste doué à  l’harmonica et à la guitare, installé en Europe depuis plusieurs années, a jugé nécessaire de revenir au bercail pour y apporter sa contribution en tant que citoyen et leader d’opinion pour l’équilibre sociale, l’unité, la paix entre ses compatriotes.

La rédaction de  © Afroguinée Magazine l’a rencontré dans l’un des restaurants les plus fréquentés de la capitale guinéenne.  L’auteur du célèbre tube intemporel de la chanson guinéenne  « Les Filles de Mon Pays », entouré de deux de ses enfants, affichait un air très jovial et une certaine jeunesse du haut de ses 52 ans.

Le maestro Doura Barry, nous  a expliqué les raisons de ce retour au bercail  en ces termes : « J’ai constaté qu’au niveau du tissu social guinéen, qu’il y a des clivages qui se sont dessinés. Des clivages à connotation ethnique et cela m’a profondément touché et m’a alerté étant nationaliste. Donc, j’ai jugé utile de revenir au pays pour transmettre les messages de paix, de solidarité, de partage, de pardon à travers un projet musical intitulé : ‘’Vivre Ensemble’’. Des messages qui vont pouvoir éventuellement inciter à changer la forme de débats dans notre société. Je n’ai aucune prétention mais, c’est un devoir pour tous les fils patriotes de ce pays, où qu’ils soient. J’ai jugé utile d’attirer l’attention des populations sur le fait qu’on doit tout d’abord, respecter nos institutions, nos lois qui reflètent notre image. Il peut arriver qu’il y ait des failles mais on peut toujours les corriger de façon citoyenne et pacifique ».

Inquiet de la situation sociopolitique qui prévaut dans son pays, l’artiste précisera ainsi que son projet est musical autour duquel, il est aussi parti vers des citoyens guinéens et ceux de la diaspora pour recueillir leurs points de vue par rapport au concept « vivre ensemble ».  « Le thème était si important de telle sorte que mon texte seul, ne pouvait pas suffire car, il fallait étoffer cela par des avis. Au-delà de cette chanson, j’ai réalisé aussi deux films qui parlent du même thème, en version langue nationale et française en accompagnant d’un fond sonore de ma chanson. En plus, j’ai fait un clip sous fond musical d’un artiste qu’on appelle, Yero Bobo Bah. C’est pour dire que l’idée était si utile qu’il fallait associer d’autres personnes », a-t-il  renchérit.

DouraBarry

Rappelons que Doura Barry a quatre somptueux  albums à son actif notamment, le premier « Les Filles De Mon Pays » sorti en 1986 qui l’ouvra le grand succès ; ensuite, « Allah Djarama » en 1991 ; « Afrikaire » en 2003; un double album : « Nani Nani » et « Relation » sortis en 2006. Enfin, « Safari » qui est une réédition en CD, des albums sorti en 2006. Pour le nouvel album, aucune précision n’a été donnée par l’artiste, mais l’auteur de  Yirdé nous a laissé comprendre que sa vie n’est rien d’autre que la musique.

Bon vent au projet « Vivre Ensemble » !

Fodé Sita Camara, notre correspondant basé à Conakry

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Inscrivez-vous au tremplin Music Factory !

Festival TV organise le tout premier tremplin Jeunes talents de Guinée, le Samedi 07 Novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *