Home / Culture / Artistes / Doura Barry revient à la source après dix ans d’absence

Doura Barry revient à la source après dix ans d’absence


L’artiste guinéen l’auteur de la célèbre chanson « les filles de mon Pays » revient en Guinée après dix années d’absence sur la scène musicale guinéenne. Doura Barry avec deux albums sortis à l’international, a jugé nécessaire de revenir à la source afin de faire connaitre son talent aussi dans son pays d’origine.

À cette occasion, il s’est confié au journal le diplomate pour expliquer les raisons de son exil et la motivation qui lui anime à rentrer pour se produire au pays aussi.

Doura qui n’avait pas pu trouver un manager pour gérer sa carrière musicale, avait trouvé primordial de partir défendre les valeurs musicales guinéennes dans d’autres univers : « je ne suis pas parti parce que je ne voulais pas évoluer en Guinée… Je reste Guinéen avant tous même après avoir passé des années en Europe » dixit Doura Barry

Aujourd’hui il a pu imposer sa culture comme le toupousèsè, le yankadi, Doudoumba et autres sur le marché mondial de la culture et ajoute ceux-ci « Notre musique est aujourd’hui colorée… au lieu de jouer les autres sonorités, pourquoi ne pas valoriser ce que nous avons ? ».

Le temps qu’il eut à passer en Occident, lui a permis de produire deux albums internationaux mais qui ne sont connus par le public guinéen.

Vu de tout ça aujourd’hui Doura Barry a jugé nécessaire de faire un retour au bercail pour pouvoir apporter aux Guinéens aussi ce qu’il a de particulier. Et il se produira le 07 décembre au palais peuple a l’occasion de la dédicace du nouvel album de Kamaldine conté.

Redécouvrez le clip « Hiren » l’un des plus grands tubes de Doura Barry :

[youtube id= »FRcp5z0jWoA#t=23″ width= »600″ height= »350″]

Source : Gnakry Live

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Après la mort de Mory Kanté, trois disques qui reprennent le flambeau de l’afro-pop guinéenne

Les héritiers du chanteur, fabuleux griot disparu fin mai, reprennent le flambeau avec les rythmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.