Home / Dossier / Drame de Rogbanè : où est donc passée la justice ?

Drame de Rogbanè : où est donc passée la justice ?


« Nous voulons que justice soit faite maintenant ou jamais sur le dossier du Drame de Rogbanè », ont réclamé les artistes Banlieuz’art et Instinct Killers ainsi que nombreux opérateurs culturels guinéens, ce Mardi 21 Octobre, au cours d’une conférence de presse organisée à la Maison de la Presse de Conakry.

Dans les différentes interventions, ces hommes de culture estiment que leurs confrères impliqués dans ce dossier notamment, Malick Kébé, ex directeur général de l’Agence Guinéenne de Spectacle et Ablaye M’Baye, patron de Meurs Libre Prod, ont trop duré en taule pendant que certains gros bonnets cités dans ce dossier comme, le gouverneur Soriba Sorel Camara, le Maire de Ratoma, Ibrahima Batouta et autres sont dehors.

Le principal conférencier, Macka Traoré, animateur radio et opérateur culturel de son état, a d’abord planté le décor de la rencontre avant de rappeler que toutes les démarches entreprises par les artistes et opérateurs culturels pour que justice soit faite n’ont jusque-là causé aucun effet. Et donc, qu’il est temps pour eux de passer immédiatement à la vitesse supérieure pour que la lumière soit enfin faite sur ce dossier.

Prenant la parole, Marcus Konko Maléla de Banlieuz’art a lui, signalé l’insuffisance de la justice : « Nous avons décidé de briser le silence parce que nous remarquons que la justice n’est pas en train de faire son travail. Si elle n’est pas prête pour rendre claire ce dossier, nous voudrions qu’elle accorde une liberté provisoire à Malick et Ablaye comme les maires inculpés. Si on se porte garant aujourd’hui, c’est parce que nous avons la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche. Si on ne dit rien, rien ne se dira. Chose qui nous pousse aujourd’hui, à gérer autrement cette affaire». A-t-il ajouté en substance.

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Rappelons que cette conférence intervient après plusieurs déclarations de pardon et d’apaisement et des plaidoiries pour la libération de Malick Kébé et Ablaye Mbaye.

Et selon les investigations menées par ©Afro Guinée Magazine, ce dossier reste toujours bloquer parce que tout simplement, le pool de juges d’instruction est en manque de moyens de bases tandis que, les présumés coupables sont en train de croupir illégalement en prison.

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Fodé Sita, Conakry

www.afroguinee.com

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Wonkhai 2020, les dates de la tournée européenne !

Le collectif « Wonkhai 2020 » composé de  Takana Zion, Steeve One Locks, Singleton, Djanii Alfa et l’opérateur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.