Home / Culture / Ensemble Instrumental : Sekouba décline ses ambitions !

Ensemble Instrumental : Sekouba décline ses ambitions !

A peine installé dans son fauteuil, le nouveau Directeur général de l’Ensemble Instrumental de Guinée, Sekouba Kandia Kouyaté vient de décliner ses priorités et ses ambitions. C’est au cours de sa première prise de contact avec son équipe ce lundi 22 Janvier qu’il a fait savoir ses motivations de redorer le blason.

Pour lui, il n’est pas question que ce patrimoine artistique national soit dans l’ombre étant donné qu’il fut une véritable identité culturelle nationale.

A la tête de l’ancienne troupe de son feu père Sory Kandia Kouyaté, Sekouba souhaite tout d’abord, identifier chaque membre de l’Ensemble Instrumental avant de l’inscrire au Bgda (bureau guinéen des droits d’auteurs). Ensuite, les faire profiter de la couverture sanitaire et sociale négociée récemment entre NSIA Assurance et l’Etat guinéen. A cela s’ajoute, l’homologation des membres de cet Ensemble à la fonction publique.

Trouver un moyen de déplacement pour les musiciens et les faires participer à nouveau dans chaque banquet qui sera désormais organisé par les autorités et institutions.

Dans ses discours, Sekouba Kandia compte amener ses musiciens en dehors des frontières guinéennes, dans les grandes festivals.

L’Ensemble Instrumental de Guinée a besoin d’aide et plus d’attention pour rendre possible sa relance pour la fierté de la culture guinéenne. C’est dans cette lancée s’inscrit en droite ligne son nouveau directeur, éminent chanteur.

Syta Camara

www.afroguinee.com

 

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kindia a désormais son propre festival « SOLI MUSIC »

Kindia, la ville des légumes et des agrumes située à près de 137 kilomètres de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *