Home / Culture / F.I.M.U.A – BÉNIN 2015 : Appel à candidatures !

F.I.M.U.A – BÉNIN 2015 : Appel à candidatures !

Festival International de Musique Urbaine d’Afrique au Bénin – F.I.M.U.A – BENIN 2015 : Appel à candidatures

Dans l’objectif primordial de favoriser les contacts entre les artistes et acteurs culturels des pays africains et de faciliter le brassage culturel entre les talents africains de la musique urbaine, l’association culturelle pour la promotion artistique « AZ COM PRO’ART-BENIN » lance l’appel à candidature international à l’endroit des artistes des pays comme : le Bénin, le Togo, le Burkina-Faso, le Niger, la côte d’ivoire, la Guinée Conakry, le Cameroun et le Gabon pour la 1ère édition du Festival International de Musique Urbaine d’Afrique au Bénin (F.I.M.U.A – BENIN ). Ce festival vise à promouvoir la musique urbaine du continent et donner l’opportunité à la jeunesse africaine de découvrir la ville capitale du Bénin Porto-Novo dans son programme touristique. Le comité d’organisation informe tous les artistes que le festival se déroule en deux (03) différentes étape à savoir :

  • La phase d’une présélection de deux (02) artistes représentants chaque pays ci-dessus cités

Le comité d’organisation après réception des dossiers envoyés par les postulants de divers pays procèdera à une présélection des dossiers reçus par pays sur des critères donnés. La liste des artistes présélectionnés sera rendu publique le Samedi 14 Mars 2015 via nos différents canaux de communication (radios partenaires, sites web partenaires, réseaux sociaux…etc.)

  • La phase d’une grande compétition Radiophonique F.I.M.U.A.-BENIN 2015

C’est la deuxième phase très importante du F.I.M.U.A.-BENIN. Elle consiste à mettre en compétition les 16 artistes présélectionnés reparti en quatre (04) groupes de quatre (04) artistes. Le programme du déroulement des matchs sera rendu public le samedi 28 Mars 2015. Cette compétition se déroulera sous forme de match en direct sur la Radio Wêkê 107 FM tous les samedis de 16H à 17H et donne l’opportunité aux auditeurs de découvrir les artistes en compétition (musique et info) et de pouvoir accorder son point à l’artiste de son choix via les lignes téléphoniques de la radio par appels d’ici et d’ailleurs. Avant donc le jour du match, les artistes en compétition sont annoncés cinq (05) jours d’avance sur les réseaux sociaux et site web partenaires et les internautes ont également la possibilité d’accordé chacun un (01) point à l’artiste de leurs choix. En cas d’égalité des points au cours de la compétition radiophonique, le privilège est accordé à l’artiste qui a reçu plus de vote via les réseaux sociaux et sites web partenaires. Il est à noter que le vote sur internet donne deux (02) Points à l’artiste qui a reçu plus de vote.

NB : Pour permettre donc à tout le monde entier de suivre la compétition radiophonique en particulier les pays participants, le comité d’organisation mettra en ligne chaque numéro de l’émission spéciale« F.I.M.U.A. – BENIN » via le site web mondial www.youtube.com au plus grand tard 24H après chaque compétition.

  • La phase finale du F.I.M.U.A-BENIN 2015

Une fois les deux finalistes connus après toutes les étapes précédentes, la grande finale de la compétition radiophonique qui aura lieu le samedi 18 Juillet 2015 connaitra la présence des deux artistes en studio. Elle sera suivie de la soirée de gala et de remise des Trophées à partir de 20H00 sur l’Esplanade de l’Assemblée Nationale du Bénin. Trois (03) différents Trophées sont à décerner. Il s’agit de :

  • Trophée officiel du Meilleur Artiste F.I.M.U.A.-BENIN 2015

      Ce trophée sera décerné au lauréat de la phase de la compétition radiophonique de l’éditionF.I.M.U.A.-BENIN 2015

  • Trophée Ovation du Public : Ce trophée sera décerné à l’artiste ayant séduit beaucoup plus le public par sa prestation artistique lors de la soirée.

      NB : Dans cette catégorie, les huit artistes quart-finalistes sont prises en compte.

  • Trophée de l’artiste Espoir de l’Afrique : Ce trophée sera décerné à l’artiste 2e de la phase de la compétition radiophonique de l’édition.
  • Les artistes désireux postulés sont priés de nous faire parvenir leur candidature à l’adresse ci-après :fimuabenin@gmail.com avec pour objet : Candidature F.I.M.U.A.-BENIN 2015 – (votre pays).Le dossier de candidature devra comporter les éléments ci-après :
  • un dossier de presse (Press-book) de l’artiste
  • 02 morceaux choisis des œuvres de l’artiste en format Mp3
  • les textes écrits des deux (02) morceaux choisis
  • une notification d’identité (votre nom et prénoms) ou une copie de pièce d’identité.

La date limite de dépôts des dossiers est fixée pour le samedi 07 Mars 2015.

NB : Seul les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour plus d’information, veuillez s’adresser aux contacts suivants : fimuabenin@gmail.comou au (00229) 95 71 89 48 / 97 17 36 61 / 97 85 22 79.                                

  Le coordonnateur du festival

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

[Gros clash] Abdou M’baye s’attaque au ministre Bantama

Abdou M’baye hausse le ton pour une première et cela pour clasher le ministre guinéen …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *