Home / AfroPeople / Fac Alliance, le crew qui s’est fait oublier trop tôt !

Fac Alliance, le crew qui s’est fait oublier trop tôt !

Le groupe Fac Alliance a trop tôt coupé court à son long périple musical, alors que les fans étaient encore loin de s’imaginer la fin. Ce crew très solide du rap guinéen, a disparu tout d’un coup laissant ses fans nostalgiques.

L’on se rappelle de l’album « Louganyi » en 2000, un coup de tsunami à l’époque. Nondi K, Pap G et Masta X, ce trio choc du rap guinéen avaient réellement bercé les cœurs et les esprits des mélomanes. Hélas ! L’aventure Fac Alliance n’a duré qu’un instant. Pourtant, tout a commencé dans une Fac à Conakry avant que leur succès ne se révèle furieusement dans la sphère du R.A.P made in Guinea. C’est une longue histoire….

Si d’autres groupes de la old school du hip-hop guinéen ont pu renaître de leurs cendres après des instants de fébrilités, Masta X, (le cagoulé) et ses acolytes se sont séparément malheureusement , malgré l’énorme succès qu’a connu le groupe. Chacun s’est frayé son chemin. Pour les fans, il ne le fallait pas. Vu le réel succès qu’a moissonné c groupe en Guinée et dans la sous-région.

Ensemble, ils avaient fritté plusieurs albums triomphaux qui ont longtemps secoué le cercle de la musique urbaine en Guinée. Après « Louganyi » qui comportait de très belles chansons comme « Mariama », viennent l’album « Embargo » en 2002 sur lequel se trouvait le célèbre tube dansant « Téléphone Love ». Deux ans après, le groupe nous balance « Kakilambé ». A la grande surprise, Masta X claqua la porte de Fac Alliance et brandit son album solo « Chérie Djomban » qui a aussi écumé le respect des mélomanes guinéens.

Après ce coup de fracas de Masta X , Nondi K et Pap G continuèrent l’aventure, tentant de sauver l’image du groupe avec l’album « Gorko Saussai » dédicacé en 2009. Mais en vain ! L’on a assisté plutôt au déclin !

C’était quoi la suite ? Résidant désormais en Europe depuis plusieurs années, Pap G n’a pas lâché l’affaire et s’essaye en solo. Quant à Nondi K, il s’est converti joyeusement en animateur télé avec l’émission Maxi Hip Hop sur la RTG. Ah oui !

Désormais, il était une fois, le groupe Fac Alliance…!

Syta Camara

www.afroguinee.com

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Aya Nakamura en couple avec Niska ? Cet indice en dit long…

Depuis plusieurs mois, Aya Nakamura et Niska sont au coeur des rumeurs. Ils seraient en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *