Home / Culture / FESTARD II : CAP SUR L’EXCELLENCE !

FESTARD II : CAP SUR L’EXCELLENCE !

La ville de Dubréka s'apprête à accueillir le FESTARD acte 2

La Compagnie Bouche d’Air ses partenaires sont déterminés pour réussir la deuxième édition du Festival du Théâtre  de Dubréka qui se tient du 20 au 22 décembre. Les terres de Soumba Toumany va de nouveau témoigner de la vibration et la grande java qui découleront du FESTARD II, une véritable messe culturelle qui vient dépoussiérer et illuminer la ville de Dubréka, pourtant perçue comme étant la cité des arts.

En effet, les couleurs sont annoncées, les organisateurs sur le qui-vive comme annoncé le 10 décembre dernier. Cela, à l’issue de la cérémonie de lancement des activités dudit festival sous fond de conférence de presse dans l’enceinte de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG) à Dubréka.

Le thème retenu cette année est « Diversité des Espaces et formes Théâtrales ». C’est significatif et les enjeux sont grands !

La conférence de presse organisée le mardi 10 décembre 2019 à Dubréka

 

« Nous lançons une grande promotion du Théâtre, qui est celui marionnette ou scolaire qui existaient en Guinée mais, qui a disparu. L’autre  enjeux, nous envisageons privilégier la formation professionnelle qui toucherait diverses disciplines comme la scénographie, la mise en scène, les jeux d’acteurs et les arts monuments qui se déroulent du 11 au 20 décembre… ». A indiqué Hassan Hilal, Directeur du FESTARD.

A signaler qu’un grand Carnaval pour totalement lancer les hostilités est prévu le vendredi 20 décembre à Dubréka, suivi du théâtre de rue déambulatoire. Le lendemain sera ainsi marqué par des spectacles de musique et d’autres animations comme le  cirque….

A Lire Aussi : Festival de Théâtre de Dubréka acte2 : on en parle avec HASSAN HILAL !

En gros, cette édition sera exceptionnelle avec la participation de beaucoup de pays invités comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la côte d’Ivoire, le Bénin, le Congo Brazzaville, le Sénégal et la France. Ce qui est un enjeu important pour la ville de Dubréka en terme visibilité bien sûr.

Cette seconde édition du festival de Théâtre de Dubréka apparemment bien élaborée, sera marquée jamais par l’inauguration de l’espace culturel « Siba Komnos » plus tard le 20 janvier et qui va servir de résidence pour nombreux artistes à Dubréka. Géniale !

Idy BAH

AFROGUINÉE MAGAZINE

 

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

LA 4È ÉDITION DE FRISTIVAL DÉMARRE CE JEUDI A FRIA !

COMMUNIQUÉ – La Direction générale du Festival de Fria dénommé « Fristival » a l’agréable plaisir d’informer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *