Home / Culture / Festival des Arts et du Rire à Labé : bientôt la 4e édition !

Festival des Arts et du Rire à Labé : bientôt la 4e édition !

Mamadou THUG, humoriste guinéen

EVENEMENT – La ville de Karamoko Alpha Mo Labé abritera du 10 au 15 avril 2019, la quatrième édition du Festival des Arts et du Rire (FAR) dont le coût global est estimé à près de 264 millions de francs guinéens.

Cette grande messe culturelle est une initiative de la structure Soudou Daardja Production qui a d’abord tiraillé sur plusieurs thématiques notamment : la sensibilisation sur le danger lié au taxi moto avec l’humoriste ivoirien, Adama Dahico.

A l’occasion de l’événement Conakry, Capitale Mondiale du Livre en 2017, la même structure a incité les jeunes à la lecture à travers le concept « La lecture est mon affaire ».

En 2018, la question sur l’immigration clandestine fut débattue avec le comédien ivoirien, Gohou Michel sensibilisant les jeunes à entreprendre chez eux. Cette année, l’engouement sera grand ! Avec 200 festivaliers, ce festival compte travailler autour de la protection de l’environnement qui va s’appeler « Eco Rire ».

Au compte de cette quatrième édition pleine d’innovations et d’enseignements, quatre (4) pays sont invités à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la Gambie.

« Le Festival des Arts et du Rire est un événement qui est un vecteur, humanitaire et social. Aujourd’hui, je le dis sans regret, on a fait comprendre aux gens qu’il est possible de délocaliser les événements à l’intérieur du pays.  Après nous, une dizaine ou vingtaine de festivals ont fait naissance. Et ça, je dis merci….», s’en félicite, l’humoriste Mamadou Thug, membre fondateur de la structure Soudou Dardja Production.

A noter que ce festival mettra en scène, des centaines d’artistes locaux et étrangers à savoir : les Zawagui, la Dame Djeli Guinhè, Lama Sidibé, Fadjidi, Skaï Boy, le groupe Gandho Massi et bien d’autres pour vivre la chaleur du Fouta et parler de l’environnement.

Côté humour il y aura Souké et Sidiki de Burkina Faso, Mamadou Thug, Sow Pedro de la Guinée et tant d’autres jeunes comédiens qui fleurissent.

La mode est l’une des caractéristiques de ce festival – Sogoré création, AlphaO Fashion viendront exhiber leur savoir faire mettant en valeur le textile guinéen.

L’excursion est aussi prévue sur les sites touristiques les plus prisés du Fouta Djallon dont Djari, la chute de Saala.

Rappelons que la clôture du Festival des Arts et du Rire est prévue à Mamou, Ville Invitée D’honneur et plusieurs participants seront décernés dans les catégories humour, théâtre, slam.

Parlant de l’importance de ce festival sur la ville de Karamoko Mo Labé, Mamadou Thug dira ceci : « l’impact est immense, c’est pourquoi nous parlons des thématiques très intéressants comme l’immigration clandestine, le port du casque dans le métier de Taxi moto et l’importance de la lecture. Cette année, on veut sensibiliser la population sur les conséquences relatives à la déforestation, la sécheresse. Nous allons même organiser des opérations de reboisement dans certains endroits de Labé et de Mamou. Voici les impacts ». 

Labé dans la fièvre du festival des Arts et du Rire ! Soyez y !

Idy BAH pour AFROGUINEE

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CULTURE – Le cri de cœur de Tidiane Soumah « World Music »

Après l’humiliation du Syli National à la CAN en Egypte, les voix se lèvent ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *