Home / Actualités / Festival International du Jazz en Guinée : On lance la 7ème édition !

Festival International du Jazz en Guinée : On lance la 7ème édition !

La structure African Multimedia Group en complicité avec l’union des journalistes et animateurs culturels de Guinée a donné ce 28 mai au restaurant nimba du jardin 2 octobre le coup d’envoi de la 7ème édition du festival international du Jazz en Guinée. C’est une conférence de presse qui a ouvert les portes de cette manifestation culturelle qui se tiendra du 28 au 31 mai à Conakry.

Le festival international du jazz a été créé en 2002 à Conakry par la structure African Multimedia Group en collaboration avec le centre culturel franco guinéen. Depuis sa création, il a connu la participation de plusieurs artistes africains, français et américains via des séries de spectacles et de rencontres professionnelles. Feu Ali Farka Touré du Mali, John Yalé de la Côte d’Ivoire et Marshall Keys des Etats Unis sont entres autres quelques grosses pointures de la musique mondiale qui ont pris part à ce rendez-vous du jazz en Guinée.

Alfred Houlemou en conferenceD’entrée, le directeur d’African Multimedia Group a brièvement présenté le festival du début de son aventure à ce jour. Il a ensuite expliqué que l’environnement politique assez tendu qu’a traversé la Guinée à un moment donné est la raison qui a prévalu à l’arrêt du festival pendant quelques années. Poursuivant, Alfred Houlemou rassure que son événement est enfin de retour pour le grand bonheur des amoureux du jazz mais aussi pour l’intérêt de la Guinée. « A partir de cette année, nous proposons l’organisation de ce festival afin de permettre à ce que la Guinée deviennent une destination culturelle majeur dans le domaine du jazz et de la musique contemporaine » a-t-il indiqué avant de rappeler que ce festival appartient au réseau conventionnel des festivals de jazz en Afrique’’ et d’un certain nombre de réseaux de genre en Europe.

Présent à la conférence, le directeur national adjoint des arts a pour sa part félicité les organisateurs pour avoir tenu le coup malgré les intempéries liées à l’organisation d’événements culturels en Guinée surtout quand il s’agit du jazz. Ansoumane Djessira Condé s’est également réjouit de la création du prix ‘’Sékou Bembeya pour la musique’’ avant d’appeler à la mise en valeur du jazz en Guinée en accordant plus de soutiens et d’attentions aux artistes pratiquant ce genre musical tel que Maitre Barry et autres.

Cette 7ème édition qui se tiendra du 28 au 31 mai au jardin du grand hôtel de l’indépendance de Conakry connaitra la participation des artistes comme : Les Amazones, Papa Fleur de Macintosh, Khady Diop, Acacia Blue Jazz, Banlieuz’art de la Guinée, Sylvain Leroux du Canada, les Woody de la Côte d’Ivoire et Habib Faye du Sénégal. S’ajoutera à cela, la remise du prix ‘’Sékou Bembeya pour la musique’’ à A’Salfo du groupe Magic Système qui sera représenté par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Guinée.

Visions Jeunes

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Aya Nakamura et Ayra Starr : « Hypé Remix » certifié single d’or en France

La collaboration entre Aya Nakamura et l’artiste nigériane Ayra Starr a rapidement porté ses fruits. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.