Home / Culture / Fête de l’UA : « Lankira » marche pour une Afrique sans frontières

Fête de l’UA : « Lankira » marche pour une Afrique sans frontières

Le continent noir célèbre ce Samedi 25 mai, la Fête de l’Union Africaine ! En effet, les nombreux mouvements panafricains de Guinée notamment : « Djuwa », « Nko », « Koré Débèli », « JEPA », « Urgence Panafricaine », « Adlam », « Bayabhisme » constitués en coalition dénommée « LANKIRA », organisent une marche pacifique à Conakry ce week-end.

Comme principale revendication, cette coalition panafricaine clame « LES ETATS-UNIS D’AFRIQUE, « UNE AFRIQUE, UNE MONNAIE, UNE NATION, UN DRAPEAU, UN PRÉSIDENT… ».

LIRE AUSSI : Les vérités crues de Mikhindé…

A la veille de cette journée du 25 Mai, les membres de LANKIRA ont organisé une conférence de presse en haute banlieue de Conakry. C’est autour du thème : « ENJEUX ET DEFIS DE L’UNION AFRICAINE », que cette rencontre ait eu lieu.

« L’Afrique doit aboutir sur la création des États-Unis d’Afrique. Malheureusement, cette idée d’union manque encore au niveau des politiques. Des difficultés existent entre les peuples du continent qui, de temps en temps s’entretuent. Tout cela nous conduit vers une Afrique devisée. Nous estimons qu’il faut sortir de tout ça pour aller vers une nouvelle politique de l’Afrique unie qui serait un bon héritage pour les nouvelles générations », a fait savoir, Mamadou Saliou Diallo, alias « Sama Grand », l’un des membres influents de ladite coalition.

LIRE AUSSI : L’An 53 de l’OUA : « Djuwa » hausse le ton à Conakry!

Concernant l’itinéraire, la marche de la coalition LANKIRA débute à 9 heures, allant du rond-point Hamdallaye au Stade du 28 Septembre à Dixinn, où se tiendra un meeting géant exclusivement axé sur l’unification des peuples africains.

Idy BAH pour Afroguinée

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Culture : le « génie » du conte guinéen invité en Suisse par l’OIF 

Le comédien et conteur guinéen Moussa Doumbouya alias « Petit Tonton » prendra part du 14 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *