Home / Culture / FLASH NEWS : Le concert de SEXION D’ASSAUT aura-t-il lieu à Conakry ?

FLASH NEWS : Le concert de SEXION D’ASSAUT aura-t-il lieu à Conakry ?

Les choses se précisent. La décision voulant  interdire le concert de SEXION D’ASSAUT à Conakry a été autour de la table  du conseil des ministres guinéens de ce jeudi 17 janvier, sous les yeux complices du chef de l’Etat guinéen. Un seul argument : Le nom SEXION D’ASSAUT rime avec SEXE ! ‘’Il faut changer le nom SEXION en SECTION sur tous les supports de communication ( affiches et banderoles etc. ) ou procéder à  l’annulation du concert ‘’. A-t-on appris . La nouvelle s’est ainsi répandue comme une traînée de poudre mais difficile à y croire.

En conseil des ministres, selon une requête du ministère des affaires religieuses, le groupe de rap français fait l’apologie du sexe car son non s’écrit SEXION au lieu de SECTION et pourrait donc dépraver la jeunesse guinéenne si son concert se tenait le 16 février prochain sur l’esplanade du Palais du Peuple. C’est cet argument malsain qui a prévalu hier malgré l’intervention du ministre de la culture, qui voulait convaincre ses collègues ministres et le président à changer d’avis quand à prendre une décision rapide d’annulation du concert. La nouvelle  a , alors gagné rapidement les rues et couloirs de Conakry avec toutes sortes d’interprétations.

Mais la situation reste encore floue et dans l’expectative quand on sait qu’après le conseil des ministres, Ahmed Tidjane Cissé, ministre de la Culture a rencontré les promoteurs de Meurs Libre Prod pour les rassurer qu’il va tout faire pour que le concert se tienne, car pour lui, c’est  fruit d’une incompréhension. Il a alors promis à la structure Meurs libre Prod,  qu’ après son lobbying auprès de ses pairs du gouvernement guinéen, il fera un point de presse vendredi 18 janvier à Conakry pour lever toute équivoque.

Moussa M’Baye, président de DEEG J FORCE  3 BANKHI  actuellement au Québec nous a confié ses premiers sentiments. ‘’ J’ai été très surpris d’apprendre  que l’organisation du concert a été soumise à une décision venant du conseils des ministres. Moi je suis en ce moment ici au canada pour régler les affaires de billetterie notamment pour la pré-vente. Je ne sais même pas quoi dire. Je ne comprends vraiment pas ! Pourtant, SEXION D’ASSAUT  à une renommée internationale, cest un groupe qui a eu des disques d’OR, des disques de Diamant et de Platines et en plus ce groupe est composé de jeunes africains dont des guinéens, cela n’a rien à voir avec le Sexe.  J’espère qu’ils vont nous laisser organiser ce concert pour le bonheur de la jeunesse guinéenne et de la Culture urbaine. C’est mon plus grand souhait.’’

Pendant ce temps, le citoyen lambda de Conakry, pense tout simplement que c’est le comble du ridicule à l’actif du gouvernement guinéen qui s’intéresse tant à la dénomination d’un groupe de rap aussi célèbre.., jusqu’à’ à prétendre annulé  un évènement majeur très attendu par la jeunesse guinéenne.

Et bien pourquoi ? Un simple constat amer s’y dégage : Depuis plus de 2 décennies, les régimes successifs de Conakry ont toujours sapé les initiatives de jeunes en matière de culture et en substance n’ont jamais créé de structure étatique fiable visant à promouvoir la culture urbaine en Guinée. Nombreux concerts en ont fait les frais laissant ainsi leur promoteurs dans des dettes énormes. La troisième république voudrait-elle- emprunter les mêmes sentiers boueux ? Wait and see …

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

La Nuit du Pödah : l’édition 2019 s’annonce en apothéose !

Les activités de la troisième édition de la Nuit du Pödah sont officiellement lancées ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *