Home / Sports / FOOTBALL : Championnats Européens : La prestation des pros guinéens revue à la loupe.

FOOTBALL : Championnats Européens : La prestation des pros guinéens revue à la loupe.

Depuis le début de cette saison footballistique, ils sont une vingtaine de joueurs guinéens à monnayer leur talent dans les différents championnats de football Européens. Les plus connus, s’illustrent en ligue1 Française en passant par la Liga Espagnole, la Série Italienne, la Pro ligue Belge et la Bundesliga Allemande.

En France, du CFA en Nationale en passant par la ligue2 et celle de la D1, ils ont été nombreux à prendre part aux différents matches du weekend dernier. En Nationale, dans les divisions inférieures tout comme en Ligue1, les internationaux guinéens étaient visibles sur la plupart des stades Français. Si d’aucuns signaient leur première apparition, d’autres, bien naturellement, continuent à se faire une place de titulaire.

Au Stade de l’Aube: Troyes qui se bat pour le maintien s’est imposé devant Evian TG sur le score 1-0 Mohamed Lamine Yattara a encore gagné la confiance du coach qui lui a aligné titulaire à la pointe de l’attaque contre jusqu’à la 75 mns. La bonne nouvelle est la titularisation du côté Troyen, du jeune stagiaire professionnel Guinéen Khassa Camara, qui a même opéré les 60 mns de la rencontre.

De son coté, au Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne de Josuha Guilavogui qui a joué tout le match a concédé un nul vierge contre les Hirondelles de Bordeaux.

Au Stadium Municipal, Toulouse de néo international Issiaga Sylla, pour sa première apparition a joué titulaire contre le LOSC 4-2. Sur la bretelle gauche, il a livré 66 mn chrono.

Au Stade la Mosson : Montpellier, d’Abdoul Sylla qui n’était pas retenu a battu 2-1 le Stade Brestois de Larsen Touré et de Richard Soumah tous absents sur la feuille du match. Le second n’entrant plus dans le schéma du coach, et le premier est écarté dans le groupe suite à un accrochage avec l’actuel entraîneur Corentin Martin.

Dans ses installations du Stade de la Route de Lorient, Rennes de Abdoulaye Sadio Diallo a été corrigé par la modeste équipe Niçoise sur le score de 3-0. Le joueur Guinéen, Sadio cloîtré sur le banc est rentré à la 75 mn.

Au classement, après seulement 35 journées, Troyes et Brest restent relégable en Ligue2 avec 31 et 29 points.

En ligue2 dans sa 35 journée, Arles Avignon du portier, Naby Yattara resté sur le banc tout le match et de Mamadou Mara absence sur la feuille du match a été battu dans ses installations du Parc des Sports par En Avant Guingamp de Bassamba Sankhon resté lui aussi sur le banc 2-0.

Au Stade Jean Bouin, Angers d’Ibrahima Diallo bléssé, qui se bat pour la montée en Ligue1 a mené le Stade Lavallois sur le score de 1-0.

Châteauroux s’est défait des Crocos de Nîmes de Jean Habib Baldé au Stade Gaston Petit 2-1. Dans ce match Habib n’est pas rentré pour aider ses coéquipiers, mais son club, Nîmes Olympique se bat pour la montée en ligue1 comme Angers

En déplacement au Stade Gaston Gerrard de Dijon, Le CS Sedan de Florentin Pogba, titulaire sur l’ensemble du match a perdu 4-2.

Sur la Pelouse d’Ange Cassanova d’Ajaccio, Le Mans de Idrissa Sylla non convoqué et de Michel Landel qui a joué tout le match. Il a même ouvert le score en permettant à son équipe de remporter la bataille 3-1. A noter que c’est le premier but de la saison de Landel

Au grand Stade du Havre, bien que Fodé Koita ne soit absent, les Havrais ont quand même dominé leur sujet. 2-0 sur le résultat qu’ils obtiennent face a Istres.

Au Stade Louis II, l’AS Monaco de Tafsir Cherif resté avec l’équipe CFA a retardé son sacre. Elle a été battu a domicile par SM Caen sur le 1-0. Au Classement, si Monaco, Nîmes et Angers cherchent la montée en Ligue1, il est sans doute que Sedan reste relégable avec seulement 30 points.

En Bundesliga, Stuttgart d’Ibrahima Traoré titulaire pour tout le match et Mamadou Djouldé Bah blessé pour toute la saison a perdu au Stade Mercedes-benz-arena devant Greuther Furth 2-0. Stuttgart occupe  la 12 places avec 39 points au compteur.

En Italie, lors de cette 35ème journée, au Stade Giuseppe Meassa de Milano, L’AC Milan de Constant Kevin qui joué toute la rencontre s’est imposée devant Torino sur le score de 1-0. Au classement, le Milan AC occupe plus que jamais une place de la ligue de champions prochaine avec 65 points.
En Espagne dans sa 34ème journée, à Estadio La Romareta, Saragosse a dominé fort le Rayo Vallecano de Lass Bangoura sur le score de 3-0. Lass touché la semaine dernière n’était pas sur la liste des convoqués. Au classement général, Rayo est 9ème avec 46 points.
En pro ligue Belge play off 7, Zulte Waregem de Ibrahima Sory Conté a été sévèrement corrigé sur ses installations de Regenboogstadion par le Racing Genk 4-0. le jeune Conté a joué toute la rencontre, Zulte Waregem est 3ème avec 40 points en ex quo avec Bruges FC.

En liga Sagrès du Portugal dans sa 28ème journée, Academica de Coimbra de Salim Cissé est allé s’imposé 1-0 au Stadio do Bonfim de Victoria Setubal. Salim est rentré à la 67ème mns du jeu. Academica est 11ème avec 27 points.

En Super ligue Turque dans sa 32ème journée, Istabul BB de Kamille Zayatte qui a joué tout le match s’est défait du Fenerbahçé au stade Ataturk Olymiyat sur le score de 2-0. Istabul BB est 15ème avec 36 points. A la revoyure,… non loin des stades !

Une chronique de Billy Condé pour Afroguinée.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

FOOT – Didier Six devient le nouveau Coach du Syli de Guinée

Le Syli de Guinée s’offre un nouveau Sélecteur après le limogeage de Paul Put suite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *