Home / Actualités / Evènement : « Fria Festival » est né !

Evènement : « Fria Festival » est né !

Fria dispose désormais son propre festival de musique et des arts! Macka Traoré ne se fatigue point pour la survie de sa ville natale plongée depuis plusieurs années dans une crise socioéconomique, suite à la fermeture de son usine d’alumine Rusal.

Cependant, Macka Traoré, acteur culturel, vient d’annoncer « Fria Festival » qui se tiendra si tout va bien, en Décembre prochain. Un programme qui s’inscrit dans le cadre de son projet humanitaire intitulé : « Fria Relève-toi » qui est déjà sur pied.

En rappel, la production d’une chanson appelant au secoure des populations, la collecte de plus de 20 000 cahiers et accessoires pour les élèves et la formation de plus de 100 femmes de ladite ville, sont entre autres les premières actions que Macka et son équipe ont menée pour donner l’espoir et le sourire aux populations de Fria.

Voilà qu’il se positionne encore avec ce festival qui se caractérise par l’exposition, le spectacle et une série de formation.

Interrogé par notre Rédaction, Macka explique son attachement à cet évènement : « Cela était mon rêve le plus fou. Produire dans ma ville un vrai festival de musique et des arts…Je l’ai promis ».

Macka1Ce genre d’évènement culturel a certainement beaucoup manqué à la jeunesse de Fria, sachant que dans l’intervalle des années de 2000 et 2005, cette ville était devenue une plaque tournante en matière du showbiz en Guinée.

L’on a encore en souvenir des beaux spectacles qu’organisaient  ‘’H-Men Lanhoundai’’ une structure qui a d’ailleurs enfanté notre célèbre rappeur, Jack Woumpack; ‘’Foniké Mouv’’ du journaliste CX Camara et ‘’Séné Mouv’’ de l’animateur Séné Diallo. C’est pour dire qu’avec cette génération, la ville de Fria boulonnait incessamment sous l’effet des évènements culturels. Un fait qui a rendu cette cité d’alumine, une destination très fréquentée par des célébrités et des grands noms de la musique en Guinée.

Regardez la chanson « Fria Relève-toi »

[vsw id= »98-T0LYCjsg » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Fodé Sita Camar pour Afroguinée Magazine

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Tiken Jah/3è Mandat « j’ai dit à Alpha Condé que… »

L’artiste Tiken Jah Fakoly s’est prononcé ce jeudi 16 mai sur le sujet lié à un éventuel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *