Home / Culture / Grosse déception : la Guinée a manqué le Carnaval de Salvador 2019

Grosse déception : la Guinée a manqué le Carnaval de Salvador 2019

Carnaval de Salvador

[Dossier] Le Carnaval de Salvador qui se tient du 24 février au 30 mars au Brésil a été pour la Guinée, un rendez-vous manqué. Faute de diplomatie forte des autorités guinéennes pour alors faire participer leurs artistes à cette grande messe culturelle. Qu’est ce qui pouvait empêcher le Ministère en charge de la Culture et celui des Affaires Etrangères de décanter la situation à l’Ambassade du Brésil pour donner les visas aux artistes guinéens ? Peut-on parler du manque de volonté?

LIRE AUSSI : La Guinée invitée au Carnaval de Salvador au Brésil

Le ministre Sanoussy Bantama Sow a préféré financer à coup des centaines de millions, son tournoi de football à caractère purement « politiqo-propagandiste » dans une localité de Mamou qui n’a même pas voté le Président Alpha Condé lors des dernières échéances électorales. Que de soutenir un projet de telle envergure comme le Carnaval de Salvador qui pouvait être une grande ouverture pour les artistes guinéens. Malheureusement, ça été une grosse déception ! Pas de visas, pas de voyage sur le Brésil et les artistes guinéens vont donc continuer à sombrer dans leur retranchement à cause des dirigeants qui ne trouvent plaisir que dans des bamboula. C’est bien dommage ! A quand la Guinée va donc sortir de cette auberge qui a fini par fragiliser son riche patrimoine culturel ?

LIRE AUSSI : Pas de moyens, la Guinée ne sera pas au Carnaval de Salvador 

Le Carnaval de Salvador, une occasion occasion rare qui draine des milliers de monde pouvait être un tremplin pour ces pauvres artistes guinéens. Près de 60 ateliers de confection de costumes, de danses, de percussions étaient négociés. Les artistes allaient être payés par prestation sans compter des tournées et grandes scènes qui leur seraient offertes pour s’exprimer et créer leur propre connexion. Hélas ! Les Sorciers de Papa Kouyaté, de la troupe Baga Pagbossé, de l’Homme Oiseau de la Guinée Forestière et autres choisis, vont attendre une prochaine fois. Oui, c’est la Guinée !

AFROGUINEE

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

La Nuit du Pödah : l’édition 2019 s’annonce en apothéose !

Les activités de la troisième édition de la Nuit du Pödah sont officiellement lancées ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *