Home / Culture / Guinée: bonne nouvelle pour la construction d’un palais de la culture

Guinée: bonne nouvelle pour la construction d’un palais de la culture

La construction d’un palais de la jeunesse et de la culture figure désormais parmi les 25 projets prioritaires du gouvernement guinéen, a annoncé le weekend dernier, par le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité.

« Ce projet ne dort plus dans mon tiroir. Il a été finalement retenu en bonne place, par l’Etat guinéen. Nous sommes maintenant à la recherche active du financement…. », a rassuré M. Naîté devant un parterre de journalistes.

La jeunesse guinéenne pourrait-elle alors espérer voir enfin leur palais jusque-là inexistant depuis toujours? Des efforts sont quand même consentis, puisque le rapport d’études et de financement du projet est fin prêt. On attend donc le financement dont le coût s’élève à hauteur de 80 millions d’Euros, selon le rapport.

Selon nos informations, quelques sociétés étrangères s’étaient engagées pour y investir comme ‘’Financial & Management et Services’’.

Revenons sur le rapport d’études financé par PNUD à 70 000 Euros

32 mois est le délai d’exécution des travaux si les 80 millions d’Euros comme coût d’investissement sont obtenus. Ce montant attendu sera remboursé sur une période de 22 ans avec un taux d’intérêt de 1% et 4 ans de grâce. N’est-ce pas c’est raisonnable?

Ce palais de la jeunesse et de la culture sera  construit si tout va bien, quelque part à Kaporo, un vaste quartier de la haute banlieue de Conakry. Pour les experts, le site approprié pour ledit palais qui se présente sur la maquette, à l’image architecturale du célèbre masque Nimba de la communauté des Bagas, une véritable identité culturelle du pays. N’est-pas c’est bien réfléchi car, ce palais va surplomber toute la commune de  Ratoma. De loin, il pourra attiré les nombreux touristes qui viennent au pays.

Syta pour Afroguinée

 

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kindia a désormais son propre festival « SOLI MUSIC »

Kindia, la ville des légumes et des agrumes située à près de 137 kilomètres de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *