Home / Culture / Guinée/Droit d’Auteur partiel : Levi Bobo obtiendrait la part du lion !

Guinée/Droit d’Auteur partiel : Levi Bobo obtiendrait la part du lion !

Levi Bobo

Les chansons de Levi Bobo se révèleraient comme étant les plus utilisées cette année pour les tonalités d’attente chez des opérateurs de téléphonie en Guinée. A-t-on constaté cette semaine à Conakry. Sur 200 artistes ayant bénéficié le droit d’auteur payé par des téléphonies, les titres « Ni Dari » et « Ni Baraguè Assoukhoudé » de Levi Bobo occuperaient la tête de peloton. Par ricochet, l’ex artiste de Wakhati Prod empocherait une trentaine de millions des francs guinéens. La remise a été faite mercredi par la Direction générale du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA).

A noter que d’autres artistes bénéficiaires de cette manne venue du secteur privé, figurent Azaya et sa femme Djelikaba Bintou, Singleton, Ibro Gnamet, oudy 1er et Banlieuz’art. Les enveloppes varient entre 500 000 et 6 millions de francs guinéens. A en croire à nos sources. Des montants que nombreux trouvent « modiques ». 

Lire Aussi : GUINEE – Pourquoi des maisons de distribution de disques ont fermé ?

Rappelons également que de la part des médias au service d’Etat dont la RTG, les autorités guinéennes versent périodiquement aux artistes, un montant d’au moins de 3 milliards de francs guinéens repartis aux artistes inscrits au BGDA.

Par ailleurs, la grosse question que l’on pourrait se poser, est de savoir si les autres entités privées comme les boites de nuit, des hôtels, des radios et télévisions privées s’acquittent régulièrement de leur devoir relatif au paiement du droit d’auteur des artistes du pays ? Affaire à suivre !

Mohamed KOMAH pour Afroguinée

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

LAMARANA DIALLO RAFLE LA COURONNE DE MISS GUINÉE FRANCE 2020

Ça y est ! Lamarana DIALLO, 19 ans, vient d’être élue Miss Guinée France 2O20. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *